RMC Sport

La folie Loeb a commencé

La Citroën C4 de Sébastien Loeb

La Citroën C4 de Sébastien Loeb - -

Avant de s'élancer dans les rues de Strasbourg pour le traditionnel « Shakedown » de veille de course, le pilote Citroën a une nouvelle fois mesuré que ce rallye d'Alsace, disputé à domicile, ne serait pas une course comme les autres.

« Il y a plus de monde que pour le podium en Bulgarie », se marre un ingénieur de Citroën. Il est dix heures du matin, une pluie fine et glaciale rappelle que l’automne est bien arrivé en Alsace, pourtant ils sont plus d’une centaine de fans massés devant la voiture de Sébastien Loeb. Maintenus à distance par une barrière métallique, l’appareil photo prêt à dégainer et le stylo dans l’autre main. La star alsacienne apparaît, enfourche un scooter et disparaît, pour mieux réapparaître sur le stand de son fan club.

Une séance de dédicace y est organisée. Pendant une demi-heure, le sextuple champion du monde y va de sa signature. Biographies, affiches, casquettes, tapis de souris, tout y passe ! Même la veste d’un étourdi qui n’avait rien à faire signer. « J’ai pris mon pied, lâche carrément Olive, homme à chapeau mexicain mais totalement alsacien. C’est du bonheur absolu ! Il est disponible, simple, efficace comme à son habitude. » «Allez Sep ! Entonne Julien et ses deux amis avec un épais accent local. C’est le meilleur pilote de sport auto de tous les temps».

Casquette dédicacée vissée sur la tête, blouson aux couleurs de Loeb, Jean Baptiste a fait sept heures de route pour être ici. Avec six autres amis ils sont venus de Normandie et ont loué un mobil home à 30 km de Strasbourg. « Ça fait un an que l’on prépare ça. On a pris nos vacances pour venir. C’est extra ! Mais je n’ai rien pu lui dire je tremblais trop et rien n’est sorti. » Et la folie ne fait que commencer.