RMC Sport

Latvala mate les Français

Jari-Matti Latvala remporte le troisième rallye de sa carrière

Jari-Matti Latvala remporte le troisième rallye de sa carrière - -

Contre toute-attente, c’est finalement le Finlandais Jari-Matti Latvala qui a remporté le rallye de Nouvelle-Zélande devant Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, qui a percuté un arbre.

De la Nouvelle-Zélande, on ne retiendra peut-être pas le nom du vainqueur : Jari-Matti Latvala, qui signe là le troisième succès de sa carrière en WRC après la Suède en 2008 et la Sardaigne en 2009. En revanche, on se souviendra longtemps du scenario, de la folle remontée de Sébastien Loeb, parti 7e au départ de la deuxième journée et rentré le soir au parc d’assistance en 2e position, et de la faillite des Citroën au moment d’aller cueillir une victoire qui leur tendait les bras.

A l’orée de la dernière étape, Sébastien Ogier menait les débats juste devant Loeb et 33 secondes devant Latvala sur sa Ford Focus. Une marche normalement infranchissable pour les poursuivants quand il ne reste que quatre spéciales à disputer. Mais en rallye, il n’y a pas que la vitesse qui compte, il faut également rendre une copie sans rature. Jari-Matti Latvala a eu cette qualité malgré une tare de taille : aucun meilleur temps lors des 21 spéciales disputées. Un comble.

Loeb garde la tête du championnat

En tête après l’ES 18, Loeb est parti à la faute, sa troisième du rallye. Celle de trop qui le prive d’un troisième succès au Pays du long nuage blanc : « Nous étions dans une portion très étroite et sinueuse. Il y avait un virage à droite que j’avais un peu surestimé. La voiture a sous-viré avant de taper un arbre », a commenté le sextuple champion du monde. Ensuite, c’est au tour d’Ogier de craquer. A trois virages de l’arrivée et de son premier succès en WRC, le pilote du team Citroën junior part en tête à queue et offre la victoire sur un plateau à Latvala alors qu’il avait 10 secondes d’avance sur le Finlandais à ce moment : « Nous étions si proches (2’’4) de cette première victoire, admettait Ogier. Nous ne pouvons pas nous arrêter à cette déception. J’ai hâte de matérialiser cette progression et les efforts de l’équipe par une première victoire. »