RMC Sport

Le Dakar enflamme l’Argentine

-

- - -

Le coup d’envoi du Dakar 2014 sera donné ce dimanche matin à Rosario, en Argentine. Et c’est dans une ambiance de fête que les pilotes prendront le départ, portés par des centaines de milliers de passionnés.

Le départ du Dakar 2014 n’a lieu que dimanche matin (4h20 heure locale, 8h20 heure française), mais à Rosario, d’où s’élanceront les pilotes, les festivités ont commencé depuis plusieurs jours maintenant. En plein cœur de la troisième ville d’Argentine, le "Village départ" accueille une foule de curieux, attendant avec fébrilité et célébrations en pagaille le grand jour. « On n’a pas l’habitude d’être au milieu de tant de spectateurs, rapporte Cyril Despres, quintuple vainqueur en moto. On est presque des stars pendant quelques jours, donc on savoure. »

Ce qui frappe surtout, autour des podiums où se succèdent les pilotes, c’est la diversité du public, venu acclamé « ses » héros. Hommes, femmes, parents, enfants… tous semblent mordus de ce sport habituellement réservé aux initiés. Et ils n’hésitent pas à accoster les pilotes, à poser devant les voitures, promettant d’y revenir dimanche, dès l’aube. « Ça n’est pas si étonnant. Ici on est plongé dans les sports mécaniques dès le plus jeune âge », explique Jorge Dominico de Campeones, journaliste sportif argentin, pour justifier l’impressionnante effervescence qui agite Rosario.

Despres : « C'est magique »

D'après les autorités locales, près de 500 000 personnes seront présentes pour acclamer les pilotes s’élançant pour deux semaines de rallye. « C’est vraiment quelque chose pour nous, les Argentins. Nous aimons les événements en général, mais encore plus quand il s’agit de voitures. Accueillir le départ ici, c’est fantastique. Moi je serai là avec ma femme et mes enfants dès 5h30 du matin, pour voir le départ », détaille Paul, passionné de père en fils. Et ce ne sont pas les principaux intéressés qui s’en plaindront, comme le confirme Despres : « Vu tous les sacrifices que l’on fait et les souffrances que l’on endure, souvent très seuls pendant l’épreuve, c’est vraiment magique ! »

A lire aussi : 

- Dix choses à savoir sur le Dakar 2014

- L'actu du Dakar

- Duclos : "Hâte d'être au départ"

A.T. avec C.G.