Le Dakar leur appartient !

Cyril Despres veut encore briller sur ce Dakar 2011 - -
Plus de 9500 kilomètres à avaler dans des paysages dignes d’un Western, c’est annoncé, la tâche s’annonce corsée pour les 430 fous du volant ou du guidon qui prendront le départ à Buenos Aires ce samedi (18h30 heure française). Depuis la capitale argentine en passant par le nord du Chili, les prétendants ne manquent pas à la victoire finale.
Dans la catégorie auto, le favori est le chevronné Espagnol, Carlos Sainz (Volkswagen). Vainqueur du Dakar la saison précédente pour la première fois de sa carrière, « El Matador » ambitionne le doublé. Pour le contrarier, le Français Stéphane Peterhansel (BMW), recordman des victoires sur le Dakar (six en moto, trois en auto), qui a pour ultime objectif de s’adjuger son premier sacre en terre sud-américaine. Autre pilote qui nourrit des ambitions en cette nouvelle année 2011, Nasser Al-Attiyah (Volkswagen). Deuxième à 2'12" de Carlos Sainz l’année passée, le Qatari veut rentrer dans l’histoire et devenir le premier Arabe à remporter cette même course. L’Américain Robby Gordon et son impressionnant Hummer tentera de faire parler la puissance de son bolide dans les canyons ocres d’Amérique du Sud.
Coma et Despres, coéquipiers mais pas amis
En moto, la course s’annonce encore plus indécise. Sauf surprise, on devrait s’acheminer vers un mano a mano entre deux coéquipiers KTM pour la victoire finale. Vainqueurs des cinq dernières éditions du Dakar, l’Espagnol Marc Coma (2006 et 2009) et le Français Cyril Despres (2005, 2007 et 2010) sont logiquement favoris, même s’ils se regardent en chiens de faïence. « Coma fait partie des favoris, mais il y en a d’autres, relativise Despres. Après lui et moi, nous sommes deux pilotes de pointe, deux rivaux. Alors c'est vrai que cette année, ça va être dur. Mais je travaille pour gagner. C'est mon objectif n°1. »