RMC Sport

Le drame du Dakar 1986 ce soir sur RMC Découverte

-

- - AFP

Pendant que le Dakar 2015 battra son plein en Amérique du Sud, RMC Découverte reviendra ce mardi 13 janvier sur une édition restée gravée à jamais dans les mémoires pour des raisons tragiques. Le 14 janvier 1986, près de Gourmat Rharous (Mali), le créateur du plus célèbre des rallye-raids, Thierry Sabine, rentre d’un match de football en hélicoptère avec Daniel Balavoine, l’un des chanteurs les plus populaires de l’époque. Après deux arrêts en raison de mauvaises conditions de visibilité, l’appareil finit par redecoller malgré la nuit et le vent et s’écrase en plein désert, ne laissant aucun survivant. En plus de Sabine et Balavoine, François-Xavier Bagnoud (pilote de l’hélicoptère), Nathalie Odent (journaliste au JDD) et Jean-Paul Le Fur (technicien radio) perdent également la vie.

Près de 30 ans plus tard, ce drame résonne encore chez les passionnés de Dakar et ceux qui ont vécu l’événement de près. C’est ainsi le cas du journaliste Jean-Luc Roy, bien connu des fans de F1 sur RMC, qui devait se trouver à bord de l’hélicoptère. Le documentaire de 52 minutes, qui réunira des images d'archives et 3D reconstituant chaque instant marquant de la journée, proposera également les interviews exclusives de Gilbert Sabine, père de Thierry, des pilotes Pierre Lartigue, Cyril Neveu, Charles Belvèze, des membres de l’organisation, des journalistes présents et celle du Prince Albert de Monaco, concurrent de ce Dakar et cousin du pilote de l’hélicoptère.

Nous vous invitons donc, ce mardi 13 janvier à 20h45, à suivre le troisième volet de la collection « Les grands drames du sport » consacré au Dakar 1986, produit par RMC Sport et RMC Découverte.