Les inconscients du Dakar

- - -
Après sept étapes, le Dakar 2011 a déjà perdu près d’un tiers de ses participants. Sur 407 partants à Buenos Aires, 133 ont déjà jeté l’éponge. Une hécatombe ! Samedi, afin de limiter la casse, la direction a carrément décidé raccourcir la 7e étape entre Arica et Antofagasta.
Si certains concurrents abandonnent à cause d’un accident ou de soucis mécaniques d’autres, moins bien préparés, ont appris à leurs dépens que le Dakar est une course extrêmement exigeante à ne surtout pas prendre à la légère. « Il y en a qui n’ont pas mis leur cul sur une moto de l’année, c’est aberrant », s’emporte le pilote belge Christophe Geoffroy (Honda) qui a abandonné dimanche.
Les amateurs, plus vulnérables, sont en première ligne : « On les reconnaît dès le premier regard, explique David Castera, le directeur sportif du Dakar. Ils frottent leurs pieds par terre. Le soir, ils arrivent trop tard, du coup, ils commencent à être sales car ils ne se lavent plus tous les jours. Ils sont en décalage. »
Un engrenage fatal
Moins préparés que leurs concurrents, ils sont vite pris dans un engrenage fatal. Derniers arrivés au bivouac après chaque étape, ils doivent ensuite apporter des réparations à leur véhicule pour repartir tôt le lendemain matin. Ça laisse peu de temps pour le sommeil et les repas. La fatigue, en revanche, s’accumule. « Certains participent au Dakar parce qu’ils en ont les moyens, mais ils s’exposent, observe le pilote français Gilles Diguiet (96e au général). Ils réalisent que c’est beaucoup plus dur que ce qu’ils pensaient. Faire 10.000 km en 15 jours n’est pas donné à tout le monde. »
Repérés par la direction qui leur conseille parfois d’abandonner, ces pilotes sont suivis de très près, notamment par les équipes médicales postées tout au long du rallye : « On les garde à l’œil car ils sont au bord de la rupture », confirme David Castera. Le patron du Dakar envisage-t-il une sélection plus rigoureuse pour l’édition 2012 ? Pour y participer cette année, il suffisait simplement de donner un certificat médical et un test d’effort…