Loeb à sa main

Sébastien Loeb - -
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont réalisé un quasi sans-faute à bord de leur Citroën C4, ce vendredi lors de la première journée, en remportant quatre des six spéciales (ES1, ES2, ES3, ES5). A 200 km de son Alsace natale, le champion a bouclé la première étape dans les rues de Trieste avec une avance d’une dizaine de secondes (+9,5) sur son seul rival du jour, Dani Sordo. « Pour nous, tout va bien, a déclaré Loeb. Avec Dani, c'est serré, comme d'habitude ici, et les autres sont un peu plus loin. Mais il faut que ça dure, on n'a fait qu'une journée. »
L’Espagnol de la marque aux chevrons s’est imposé lors de la dernière spéciale mais n’a surtout jamais quitté Loeb d’une roue, terminant en plus de son succès sur l’ES6, quatre fois deuxième et une fois troisième. La prime à la régularité pour le deuxième pilote Citroën, critiqué après un mauvais début de championnat et qui roule en Allemagne avec un nouveau copilote (Diego Vallejo).
Derrière Sordo, seul au contact, la concurrence n’a pu que limiter la casse. Solberg a remporté une spéciale (ES4) mais le Norvégien de chez Ford peut déjà dire adieu à un succès final en Allemagne après un débours de près de cinq minutes (4mn 47 secondes) à l’issue de la première journée. Trois pilotes jouent les accessits derrière le duo de tête Loeb-Sordo : la C4 d’Ogier calée entre les deux Ford de Latvala et Hirvonen se tiennent dans un mouchoir de poche mais tout de même à une minute du Français et de l’Espagnol.
« Gut nacht Sebastian »… Le Français peut dormir sur ses deux oreilles. Ce samedi, huit spéciales au programme avec une arrivée dans la soirée à Trèves.