
Loeb : « Aller chercher un sixième titre l’an prochain»

Le pilote français est champion du monde des rallyes pour la cinquième année consécutive. - -
Sébastien Loeb l'avait annoncé. Le Finlandais Mikko Hirvonen allait vraisemblablement remporter le rallye du Japon. Il lui faudrait alors se classer troisième pour être assuré du titre de champion du monde WRC. Tout s'est déroulé comme prévu autour de Sapporo, sur l'île d'Hokkaido. Le Français, au volant de sa Citroën C4, est arrivé derrière les deux Finlandais, Hirvonen et Latvala (Ford). Suffisant pour entrer dans l'histoire, et devenir le premier pilote à remporter cinq couronnes mondiales. Mais l'Alsacien de 34 ans ne compte pas s'arrêter là, et clame déjà son envie de remporter un sixième titre l'an prochain.
Sébastien, vous venez de rentrer dans l'histoire. En avez-vous conscience ?
Ce cinquième titre consécutif, c'est un super moment. Le record du nombre de victoires (ndlr: 46 en 112 rallyes disputés), je l'avais déjà. Le record du nombre de titres, il est à nous aussi. C'est incroyable d'en être arrivé là en si peu de temps. C'est un gros soulagement après un rallye aussi difficile que celui là.
Quel est votre premier sentiment ?
Je suis fier d'y être arrivé, c'est un grand soulagement. C'est un grand moment pour moi et Daniel (Elena, son copilote). J'ai envie de remercier tous les gens grâce à qui c'est arrivé. Ca fait plaisir pour toute l'équipe, parce que ce résultat est aussi le fruit de leur travail. On a une voiture fiable et performante, une équipe solide derrière.
Quels sont vos objectifs désormais ? Dans le sport automobile, seul Michael Schumacher vous dépasse encore, avec ses sept titres mondiaux. Vous voulez le dépasser ?
Je ne me pose pas cette question pour l'instant. L'objectif sera forcément d'aller chercher un sixième titre l'an prochain. En tout cas, je serai toujours avec Citroën.