Loeb au-dessus des manœuvres

Le sextuple champion du monde s'est imposé pour la première fois sur les routes de Jordanie. - -
La dernière journée de l’épreuve jordanienne hier aura offert une parfaite contre-publicité au rallye. La faute à un règlement saugrenu mis en place il y a deux ans, qui contraint le leader du soir à ouvrir la route le lendemain matin. Avec tout l’inconfort que suppose le balayage des pistes, surtout lors d’une course en Jordanie qui recèle mille pièges. En tête vendredi, Sébastien Loeb était donc censé servir d’éclaireur lors de l’ultime étape. C’était sans compter sur l’intervention de son écurie Citroën, qui a volontairement sacrifié son équipier Sébastien Ogier.
Le jeune Français s’est ainsi présenté au départ de la première spéciale du jour avec huit minutes d’avance pour dégager la vue de son leader. Une stratégie en réponse à celle de Ford, Mikko Hirvonen, hors course depuis sa sortie de piste de la veille, ouvrant la route pour son compère Jari-Matti Latvala. Un jeu de dupes qui n’aura fait qu’une victime : Ogier, pénalisé et relégué au sixième rang final.
Côté sport, Sébastien Loeb a confirmé sa domination hier en enlevant trois spéciales pour un total de neuf sur 21. Il s’impose finalement avec plus de 30 secondes d’avance sur Latvala et une minute sur le Norvégien Petter Solberg (Citroën C4). Ce premier succès sur les bords du Jourdain, le 56e de sa carrière en WRC, lui offre 25 points d’avance au championnat du monde sur son nouveau dauphin, Latvala. L’équivalent d’un succès qu’il préfèrerait sûrement glaner dans d’autres conditions en Turquie. Rendez-vous dans deux semaines.