RMC Sport

Loeb : « Cette fois, les Ford sont prêtes d’entrée… »

-

- - -

Au Mexique (5-7 mars), le pilote Citroën veut absolument rattraper son retard sur son grand rival finlandais Mikko Hirvonen et sa Ford Focus.

Sébastien Loeb, pour la deuxième fois depuis 2003, vous n’abordez pas le deuxième rallye de la saison en tête. Est-ce que cela change quelque chose ?
Non, ça ne change rien. Au départ d’un rallye, on a toujours l’objectif de le gagner. C’est un rallye que j’ai gagné plusieurs fois malgré des Ford elles aussi très compétitives. On l’a préparé au mieux pour ne pas laisser Mikko (Hirvonen) prendre le large.

Vous avez remporté les trois dernières éditions (2006, 2007 et 2008). Est-ce un parcours qui convient bien à votre pilotage ?
Apparemment, ça ne marche pas si mal (sourire). Ce sont de belles spéciales, très rapides par moments. C’est un rallye que j’aime bien, oui.

Cette étape a la particularité de se disputer en altitude, ce qui réduit la puissance. Cela change-t-il votre façon de piloter ?
Pas vraiment. On conduit de façon assez propre aujourd’hui. On a juste un petit peu moins de mal à gérer les "chevaux" et la motricité en sortie de virage mais, en dehors de ça, on roule de la même façon.

Mikko Hirvonen ouvrira la route le premier jour. Est-ce que sera un désavantage pour lui ?
Je pense que ça en sera un, oui. Mais ce sera presque plus désavantageux les deuxième et troisième jours. Il faudra en profiter pour creuser l’écart si on y arrive. Dans le cas contraire, ce serait une connerie de rouler devant.

La tactique va donc jouer un grand rôle, même si ce n’est pas forcement ce que vous préférez…
Non mais c’est le type de terrain où il faut la prendre en compte. Avec Hirvonen, on se bat à la seconde tout le temps et cet aspect peut faire la différence.

On est au tout début de la saison, mais avez-vous l’impression que votre duel avec Hirvonen est aussi intense que l’an dernier ?
Oui. Je pense qu’ils (les Ford) ont un peu raté leur début de saison l'an passé. Cette fois, ils sont prêts d’entrée. Ça continue sur des duels acharnés comme ça avait fini l’an dernier au RAC (dernier rallye de la saison 2009, en Grande-Bretagne, où Loeb a conquis sont sixième titre, ndlr). Ce sera disputé jusqu’au bout.

La rédaction