RMC Sport

Loeb dans la roue d'Hirvonen

Le pilote Citroën est à six secondes du Finlandais (Ford) après la première journée du rallye de Suède, première manche du championnat WRC.

Sébastien Loeb et Miko Hirvonen ne se quittent plus d’une gente. Le sextuple champion du monde en titre et son dauphin mènent à nouveau les débats en Suède, et ce dès la première journée de la première manche du championnat du monde des rallyes 2010. A l’issue des huit spéciales du jour, le Français colle au train de son rival (+6’’2). Le pilote Citroën et le Finlandais se sont adjugé trois spéciales chacun. Autrement dit, les deux hommes ont réengagé leur mano a mano, comme aux plus belles heures de la saison passée, quand le titre s’était joué dans la dernière manche, au RAC de Grande-Bretagne. « C’est une belle bagarre, a déclaré Loeb. Il y avait de gros ‘rails’ dans l’après-midi et je n’aime pas trop ça, mais il faudra réagir ».

La confirmation du jour, c’est que Dani Sordo ne joue plus les seconds rôles chez Citroën. L’Espagnol est troisième (+10’’6) et a remporté la première spéciale, terminant systématiquement dans le groupe de tête. Le deuxième pilote de la marque aux chevrons devrait jouer les trouble-fêtes cette saison… « Il va falloir s’y faire, a réagi Loeb, amusé. Il a décidé de ne plus être deuxième pilote cette année, d’attaquer, c’est bien. »

Citroën a peut-être trouvé l’héritier de son sextuple champion du monde. Cinquième, Sébastien Ogier, à plus d’une minute de Hirvonen (+1’10’’), ne roule certainement pas pour la gagne, mais il mène fière allure, derrière les quatre volants officiels. Tout ce beau monde va en découdre ce week-end, au plus grand bonheur des amateurs de rallye.

Le classement après la première journée :
1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Ford) 1h08:04.8
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Citroën) +6’’2
3. Dani Sordo-Marc Marti (Citroën) +10’’6
4. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Ford) + 31’’7
5. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (Citroën) +1’10’’9

La rédaction