Loeb décourage la concurrence

Sébastien Loeb - -
Le patron, c’est lui. Lancé dans une course à trois pour le titre, Sébastien Loeb prouve depuis deux jours pourquoi il reste sur sept couronnes consécutives en WRC. Question de talent et de maîtrise. Vendredi, l’Alsacien de Citroën avait mis sa patte sur le rallye de Catalogne. Et ce samedi, il en a remis une couche en remportant les deux premières spéciales pour conclure une nouvelle fois la journée au sommet. « C’est une journée impeccable ! On n’a pas eu de soucis, on n’a pas fait de fautes, s’est réjoui le leader de Citroën. On a réussi à conserver presque le même écart sur Latvala que celui du matin. On n’a pas pris de risques et on a évité les crevaisons. Tout va bien. »
Il n’a pas oublié de profiter de cette roue du destin qui tourne enfin en sa faveur. Pas épargné par les malheurs lors des trois dernières courses, Sébastien voit ses adversaires connaître eux aussi la scoumoune. On pense à Sébastien Ogier. L’autre « Seb » de Citroën, résigné à épauler son aîné mais toujours avec l’idée de profiter du moindre de ses pépins, ne devait pas s’imaginer rendre les armes sans vraiment combattre. Déjà victime d’un changement de roue vendredi, Ogier a de nouveau crevé samedi matin, dans l’ES7, et se retrouve à 3’41’’4 (5e). « Ce n’est pas facile à encaisser, a-t-il reconnu, abattu. Avec cette deuxième crevaison, tous nos espoirs se sont envolés. On accuse le coup. »
Si « Seb 2 » a fini par dépasser Kris Meeke, l’autre Mini de Dani Sordo reste devant lui et ne lui fera aucun cadeau. De quoi effilocher pour de bon ses rêves de titre. Pas dans le rythme, Mikko Hirvonen n’est, lui, tout simplement pas au niveau pour rivaliser, relégué à 1’51’’8 (3e) de Loeb. Un résumé d’une saison où le Finlandais de Ford doit sa position au classement avant tout à de multiples concours de circonstances. Seul à tenir tête à Loeb (2e à 27’’6), son coéquipier Jari-Matti Latvala pourrait aider Hirvonen en le laissant passer dimanche. Mais avec le risque de permettre à Sordo de doubler les deux (l’Espagnol, 4e, a repris 31’’1 au Finlandais ce samedi et n’a plus que 37’’4 de retard sur lui). Tout fleure donc la bonne opération pour Loeb. Sa huitième victoire de suite en Catalogne devrait le placer en position de force pour le titre. On fait confiance au patron pour faire ensuite le métier lors du dernier rallye, en Grande Bretagne.