Loeb dos au mur

Le pilote Citroën doit absolument devancer son rival Mikko Hirvonen en Australie, s'il veut conserver des chances de remporter un 6e titre de champion du monde. - -
Trois points. C’est l’écart qui existe aujourd’hui entre Mikko Hirvonen, leader du championnat, et Sébastien Loeb, son dauphin. Après un début tonitruant avec cinq victoires consécutives, le Français a marqué le pas jusqu’à voir son rival lui passer devant au général. Pour combler son retard, il a désormais une marge de manœuvre très réduite. A trois épreuves de la fin, la stratégie semble claire. Attaquer sans commettre la moindre erreur. Le but : devancer systématiquement son adversaire au classement pour lui souffler la première place.
Dans l’esprit du pilote français, après une encourageante deuxième place en Finlande, l’équation est simple. « Si je gagne les trois derniers rallyes, je suis champion. Et si Mikko me devance encore cette fois, les choses se compliqueront. » Même son de cloche du côté d’Hirvonen. « Je ne peux pas relâcher mon effort, ni partir pour jouer placé, explique le Finlandais. L’objectif est clairement la victoire. »
La motivation est là pour les deux prétendants au titre, mais la confiance est du côté du vice-champion du monde finlandais, qui reste sur trois victoires d’affilée. Avec un tout nouveau tracé, le rallye d’Australie peut être en tout cas le théâtre de nouveaux rebondissements.