Loeb est intouchable

Sébastien Loeb - -
Rentrée bredouille du Portugal fin mars après la sortie de route de Sébastien Loeb et la disqualification de Mikko Hirvonen, l’écurie Citroën a placé ses deux pilotes sur les plus hautes marches du podium ce week-end en Argentine, Ford se consolant avec la troisième place d’Ostberg. Avec 91 points, l’octuple champion du monde, auteur de son 70e succès en rallye, a creusé l’écart sur Petter Solberg (73). Et avec 151 points, la marque aux chevrons a aussi pris le large chez les constructeurs face à Ford (106). « On fait une bonne opération, se réjouit Yves Matton, directeur de Citroën Racing. Le rallye était très cassant, mes deux pilotes n’étaient pas sûrs de finir. C’est pour cela qu’on a décidé de figer les positions samedi. » C’est bien là l’autre information de cette cinquième manche du championnat WRC.
Loeb est bien le boss chez Citroën et Hirvonen a dû une fois encore se contenter d’un rôle de lieutenant. Comme au Mexique, le Finlandais s’est sacrifié. Au Portugal après l’abandon du Français, il avait cru signer sa première victoire avant que les commissaires de course n’invalident sa performance pour une histoire de pièce non-conforme. Dimanche à Copina, Hirvonen a parlé en bon soldat. « C’est un week-end fantastique pour l’équipe, parfois il faut juste savoir contrôler… » Savoir et accepter. Ce que n’a pas fait Ogier l’an dernier, son successeur y parviendra-t-il ? Alors qu’il reste huit courses, l’avenir pourrait réserver des surprises. « On en a parlé ensemble, ils étaient d’accord avec moi, assure Matton. C’était pour l’intérêt de Citroën. »
Loeb : « Il faudra compter sur Mikko »
Loeb sait l’équilibre de sa relation avec Hirvonen précaire. « Il nous a très bien aidés en appliquant les consignes, admet le Français, mais il a montré qu’il pouvait aller très vite parce que la bagarre n’était qu’avec lui. Il faudra compter sur lui sur les prochaines courses. » Dans un mois en Grèce (25-27 mai). « J’espère qu’on pourra donner des consignes dans l’autre sens pour Mikko au cours de la saison », concède Matton du bout des lèvres. Chiche ?