RMC Sport

Loeb et Ogier ne voulaient pas passer le balai

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Les deux pilotes Citroën ont été les plus rapides pendant la majeure partie de la première journée du rallye du Portugal, ce vendredi. Mais ils ont ralenti dans la dernière spéciale pour laisser aux Ford de Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen l’honneur d’ouvrir la route samedi.

Ils auraient leur place autour des meilleures tables. Les coups de poker, les acteurs du championnat du monde des rallyes commencent à les collectionner. Sébastien Loeb et Sébastien Ogier (Citroën) ont lâché la pédale d’accélérateur ce vendredi lors des derniers kilomètres de la 7e spéciale du rallye du Portugal. Avec un seul objectif : laisser leurs adversaires de chez Ford, les Finlandais Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen, prendre les devants au classement général et avoir le redoutable privilège d’ouvrir la route samedi.

Une tactique de la tortue qui a une fâcheuse tendance à se répéter à chaque rallye sur terre. Vainqueur de trois spéciales sur six ce vendredi, Sébastien Ogier ne voulait pas balayer la poussière de l’Algarve pour ses concurrents directs lors de la deuxième journée. La perte de temps alors occasionnée aurait été préjudiciable en vue d’une deuxième victoire consécutive au Portugal pour le Gapençais. Plus expérimenté, Sébastien Loeb a pris la même option. « J’ai ralenti pour être sûr de ne pas être en tête », a confirmé l’Alsacien.

Troisième au soir de cette première journée, à 13 secondes du leader Jari-Matti Latvala, le septuple champion du monde partira juste devant son cadet et rival chez Citroën, relégué à 16 secondes. Le pari ne sera gagnant pour les deux Français qu’à condition de refaire leur retard lors des six spéciales au programme ce samedi. « Personne ne sait exactement ce qu’il se passera », reconnaît Sébastien Ogier. Dans l’idéal, ils laisseraient même encore un peu d’avance aux Ford. Pour mieux les croquer dimanche ?

LP