RMC Sport

Loeb fait le trou

-

- - -

Vainqueur de quatre des six spéciales du jour, Sébastien Loeb a porté son avance à 30 secondes sur Mikko Hirvonen. Le sixième titre est proche.

Sébastien Loeb est à quatre spéciales du bonheur. Les quatre dernières d’un rallye de Grande-Bretagne qui doivent lui permettre de cueillir un sixième titre mondial, dimanche. Car le Français a un peu plus éloigné encore la menace Hirvonen sur les routes galloises. Condamné à terminer devant son rival finlandais pour être sacré, Loeb a profité des six spéciales du jour pour faire fructifier son avance. De cinq secondes vendredi soir, elle est désormais 25 secondes plus importante. De quoi voir venir à la veille du verdict.

Hirvonen avait pourtant parfaitement lancé les hostilités en établissant le premier temps scratch de la journée, avec une transmission toute neuve sur sa Ford Focus. Il revenait ainsi à trois secondes de Loeb. « Je suis parti bien énervé dans l'ES8 après ce qu'il m'avait mis dans l'ES7. Vu que ça marchait, je me suis dit : "On continue !" », a confié ce dernier après avoir remis les pendules à l’heure dans les deux spéciales suivantes. Résultat : 22 secondes grappillées sur les deux plus petits tracés du jour pour assommer son rival.

« A force de revenir seconde par seconde, il allait être devant, poursuit Loeb Ça a volé, j'étais en confiance totale. Je suis allé chercher les freinages très tard, la prise de risque est là quand on aborde une épingle à 180 km/h s'il y a un fossé en face. Et quand on freine au mètre près, il ne faut pas être surpris par une plaque de boue. » Pendant ce temps, Hirvonen peinait à expliquer ses déboires. « Quelque chose ne fonctionne pas normalement. On n'a pas la puissance habituelle », lâchait-il avant de repasser l’attaque l’après-midi. Au point de décrocher l’ES10, Loeb s’adjugeant les deux dernières pour une avance finale de 30 secondes. « Mais tout peut toujours arriver dans un rallye », prévient Loeb, qui ne veut pas entendre parler de victoire avant les 80 derniers kilomètres de dimanche.

Classement après la deuxième étape
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 2h32’21.4
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) à 30’’2
3. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) 1’20’’1
4. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Citroën C4) 1’44’’1
5. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 4’21’’6
6. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus) 5’22’’8
7. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 6’30’’0
8. Jari-Matti Latvala-Miikka Antilla (FIN/Ford Focus) 8’02’’5

S.C. (RMC Sport)