RMC Sport

Loeb fidèle à Citroën

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Un temps incertain sur son avenir en rallye, lui qui était courtisé par Volkswagen Motorsport, Sébastien Loeb a finalement choisi de rempiler avec Citroën pour les deux prochaines années. Le voilà lié avec la marque aux chevrons jusqu’en 2013.

On le disait lassé par l’aventure WRC, ce que lui-même n’a pas eu de mal à reconnaître. « A un moment, effectivement, j’ai eu envie de changer d’air. J’ai pensé à de nouveaux challenges », reconnaît-il sur son site internet. Comme le DTM - championnat allemand de voitures de tourisme – où certains l’envoyaient déjà gonfler les rangs de BMW. On le voyait aussi, en cas de poursuite dans le rallye, répondre aux sirènes de Volkswagen, qui effectuera un retour retentissant en WRC en 2013. « J’ai été en contact avec Carlos Sainz (conseiller de Volkswagen Motorsport) et le challenge ne me laissait pas indifférent : développer une nouvelle voiture, essayer de remporter un titre avec un nouveau constructeur… »

Finalement, ce titre, c’est encore avec Citroën que Sébastien Loeb tentera d’aller le chercher l’année prochaine. Ainsi que celle qui suivra. Ce mercredi, le septuple champion du monde des rallyes et actuel leader de la saison en cours, présent avec Citroën depuis 2001, a joué la carte du maintien, prolongeant son contrat jusqu’en 2013, avec, toujours à ses côtés, son fidèle lieutenant Daniel Elena. « C’est avec Citroën que j’ai évolué, appris plein de choses, remporté mes titres et je n’avais pas envie de blesser l’équipe, qu’ils aient l’impression que je les trahisse, en allant chez un autre constructeur », souligne l’Alsacien.

Pourtant, l’intéressé avoue. Il a longtemps hésité. « C’est clair que je me suis longuement posé la question, arrêter, continuer, changer de discipline, confesse Loeb. Je suis passé, il faut bien l’avouer, par tous les stades. » Le recordman de victoires en rallye n’a pas caché, également, son agacement envers la réglementation en vigueur cette année (qui obligeait le leader de course à ouvrir la piste pour les autres). Mais la redistribution des cartes l’an prochain ainsi que l’envie, réelle, de poursuivre, ont fini par convaincre le bonhomme. « Ce n'est pas facile de dire stop, de se dire que le rallye, et bien, maintenant c’est fini, poursuit-t-il… Et puis, au niveau de mes résultats, on ne peut pas dire que je sois sur la phase descendante. Je suis en tête du championnat. Certes, ce n'est pas facile cette année mais je suis encore devant, et j’espère le rester. » Citroën n’en attend pas moins de son légendaire pilote.

Le titre de l'encadré ici

|||

CV Express

Sébastien Loeb, né le 26 février 1974, à Haguenau (Bas-Rhin) c’est

7 titres consécutifs de champion du monde des rallyes

66 victoires en rallye, toutes surfaces confondues

101 podiums en rallye

Un titre de 2e champion sportif préféré des Français (derrière Jeannie Longo et Sébastien Chabal) en 2011