RMC Sport

Loeb : « Il faut accepter d’être deuxième »

L'Alsacien s'incline. En Suède, c'était Hirvonen le plus fort.

L'Alsacien s'incline. En Suède, c'était Hirvonen le plus fort. - -

Deuxième du rallye de Suède derrière le Finlandais Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb a reconnu la supériorité du pilote Ford. Et s’attend désormais à livrer une grosse saison.

Sébastien Loeb, vous finissez deuxième de ce rallye de Suède, à 42 secondes de Mikko Hirvonen. Une déception ?
C’est vrai, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce début de saison est vraiment intéressant. Ce fut une belle bagarre avec Mikko (Hirvonen, ndlr) durant tout le rallye. Il a été plus fort, je dois le reconnaître. Il a fait une course sans faute. Voilà, je suis un peu obligé de m’incliner. Il vaut mieux finir deuxième que dans un mur de neige. Finir deuxième, ce n’est pas si mal.

« Un mauvais choix de pneus »

A quel moment avez-vous senti que vous ne seriez pas en mesure de vous imposer dans ce premier rallye de la saison ?
Samedi après-midi, j’ai vraiment décidé d’assurer la deuxième place car j’ai senti qu’à la régulière, ça ne le ferait pas. Je ne voulais pas prendre trop de risques pour aller le chercher. Sur des spéciales difficiles comme en Suède, on doit progresser notamment au niveau des pneumatiques. L’équipe a d’ailleurs fait une erreur stratégique avec un mauvais choix de pneus. On a perdu 16 secondes. C’est beaucoup trop, d’autant que Mikko était aussi rapide que moi. Il faut qu’on travaille encore. Mais le championnat est long. Il va falloir se reprendre lors du prochain rallye, au Mexique.

Il y a deux ans, vous aviez gagné ce rallye de Suède. Qu’est-ce qui vous a manqué pour l’emporter ce week-end ?
Il y a deux ans, il n’y avait pas autant de concurrence. Tous mes principaux adversaires étaient sortis de la route alors que là, Mikko a été dominateur. Après, il faut accepter de finir deuxième. On prend des points, c’est l’essentiel.

La rédaction