RMC Sport

Loeb : « Je vais tout essayer ! »

-

- - -

A l’aube du dernier rallye de la saison décisif pour le titre de champion du monde, le pilote Citroën compte un point de retard sur le Finlandais Mikko Hirvonen. Fort de son expérience, l’Alsacien compte bien décrocher un sixième titre consécutif.

Sébastien, la FIA ne vous a pas accordé de super licence afin de disputer le Grand-Prix d’Abu Dhabi en Formule 1. Est-ce une grosse déception ?
Non, ce n’est pas une grosse déception. C’est sûr que ça m’aurait plu d’aller rouler à Abu Dhabi. Mais je savais que c’était soumis à cette autorisation. Je ne l’ai pas obtenue, c’est comme ça. De toute façon, ce n’était pas non plus ma priorité.

Est-ce partie remise ?
Non, je pense qu’une opportunité comme celle là ne se présente qu’une fois. Je l’ai eue, finalement ce n’est pas allé jusqu’au bout. Tant pis. Tout ça a fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Maintenant je vais me concentrer sur ce que j’ai à faire.

A commencer par ce sixième titre consécutif. Vous vous sentez prêt ?
Oui, on a tout fait pour se préparer au mieux. On a effectué de bons essais. Le feeling avec la voiture est là.

Ce rallye de Grande-Bretagne semble idéal pour vous…
C’est un terrain qui me va plutôt bien en effet. Mais je m’attends à ce qu’ Hirvonen soit aussi performant. C’est son type de rallye avec une terre rapide et glissante. Ça risque d’être très disputé. Il ne va pas falloir faire de fautes. On essaiera de faire au mieux.

Etes-vous sous pression ?
C’est sûr qu’il y a de la pression puisque le championnat va se jouer ce week-end. Mais j’essaie de faire un peu abstraction de tout ça. J’ai déjà remporté cinq titres. Donc quoi qui se passe, je n’aurai aucun regret. Je vais tout essayer et on verra bien ce que ça donnera.

2009 aura finalement été une année pleine d’émotion pour vous…
Ça restera une super saison. Après avoir remporté les cinq premières manches de la saison, on ne s’attendait pas à arriver au départ de la dernière course en étant deuxième. Ça montre qu’en rallye, tous les détails sont importants. Il ne faut jamais se déconcentrer. Maintenant, avoir un final comme celui là où le gagnant sera titré, je pense que c’est beau pour tout le monde.

Vous auriez tout de même préféré vivre une fin de saison plus tranquille…
Pas forcément. La situation est sympa. Il y a un enjeu énorme sur cette course. Après c’est sûr que gagner le championnat plus tôt, c’est bien aussi. Mais ça va être une fin de saison intéressante. C’est bien comme ça.

La rédaction - Eric Briquet au Pays de Galles