Loeb : « L’Alsace, un beau cadeau »

- - -
Sébastien Loeb, le Rallye de France revient en 2010. Il ne se déroulera toutefois plus en Corse où vous avez beaucoup gagné, mais en Alsace d’où vous êtes originaire. Vos impressions…
C’est une super nouvelle pour moi de savoir que je vais participer à une manche de championnat du monde chez moi en Alsace. Courir dans ma région, devant mon public et devant mes amis et mes proches, c’est super. En même temps, j’ai mes meilleurs souvenirs de rallye sur le Tour de Corse. Cela a toujours été un plaisir pour moi de courir dans ce bel endroit. Mais bon, c’est comme ça… A partir du moment où la fédération a décidé que le Rallye de France ne se courrait plus en Corse, l’idéal pour moi était qu’il ait lieu en Alsace. Cela pourrait être un bon rallye.
Vous n’avez pas couru souvent là-bas…
Non, effectivement. Un petit peu à mes débuts, et la dernière fois en course remonte à 2001.
C’est un beau cadeau pour vos supporters finalement…
Oui. Pour ma région et pour mes supporters là-bas, c’est un beau cadeau.
Les routes d’Alsace se rapprochent-elles un peu de celles que vous connaissez en Allemagne…
Je ne sais pas. Je ne connais pas le tracé prévu. Cela va forcément passer par les routes de l’Alsace-Vosges, du côté de Corcieux et compagnie… Maintenant, j’ai entendu parler d’une étape plus près d’ Haguenau, d’où je viens. Par contre, je ne connais pas trop les routes par là, car ce n’est pas une région de rallye. Je ne sais pas quelles spéciales ils veulent trouver là-bas, mais on verra bien.
Vous venez de remporter un sixième titre consécutif de champion du monde des rallyes. Vous n’êtes plus qu’à un titre du record de Michael Schumacher en Formule 1. N’êtes-vous pas lassé par cette comparaison ?
Non. Cela fait toujours plaisir d’être comparé à lui, car il est le plus grand champion qu’il y ait eu en F1. Ce qu’il a fait en sports automobiles est très impressionnant. Je prends ça comme un compliment.
Comment faîtes-vous pour garder la motivation après toutes ces années ?
Je ne me pose jamais cette question. La motivation vient toute seule avec le plaisir que je prends en course et l’envie de gagner. Tant que ce sera comme ça, je continuerai.
Pour terminer, quelles sont vos projets pour les semaines à venir ?
Un peu de repos tout d’abord, et puis forcément différentes opérations à droite à gauche. A la fin du mois, je vais dans le Var courir un rallye avec ma femme comme co-pilote, juste pour le plaisir. On va là-bas sans pression, juste pour s’amuser. Ensuite, les essais pour préparer la saison prochaine vont arriver très rapidement.