Loeb : « Le plus fort de mes titres »

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté face à Mikko Hirvonen le tite le plus fort de leurs carrières selon Loeb. - -
Vous voilà champion du monde pour la sixième fois. Comment accueillez-vous ce nouveau sacre ?
C’est un gros soulagement pour moi. Ca a été un rallye très difficile avec beaucoup de pression. On savait que celui qui serait devant l’autre gagnerait le championnat. On n’avait pas le droit à l’erreur. C’était l’un des rallyes les plus difficiles de ma carrière. Il fallait attaquer au maximum. Hirvonen a roulé très fort. Je suis vraiment soulagé de finir. C’est le couronnement d’une très bonne saison. Gagner un sixième titre au terme d’une telle bagarre, c’est vraiment un super moment.
D’autant que vous vous êtes fait quelques frayeurs lors de cette dernière manche, notamment dans la 15e spéciale...
On a eu quelques petits soucis techniques durant la course. Mais ça ne m’a pas beaucoup pénalisé. Dans la 15e spéciale, j’ai relâché un petit peu trop dans les portions piégeuses et je me suis fait un peu surprendre. Ca été super stressant. Il a fallu attaquer jusqu’à la dernière spéciale. On avait une grosse pression.
Après un départ idyllique, il vous aura donc fallu attendre les tous derniers instants de la saison pour être titré...
Effectivement, cette saison a été très disputée. Hirvonen a été redoutable toute l’année.
On a eu un début de saison formidable avec cinq victoires. Puis on a connu des soucis de différentes sortes par la suite. On s’est donc retrouvé avec un final à suspense. On a réussi à l’emporter. Ca a été une grosse bagarre, très intense et très dure mentalement. C’est une énorme satisfaction de gagner dans ces conditions
Ce sixième titre est-il le plus beau ?
C’est la première fois que je gagne le championnat de cette façon, lors de la dernière course. Donc émotionnellement c’est le plus fort de mes titres. C’est un grand moment. Je vais le savourer.
Comment vivez-vous votre notoriété grandissante auprès du public français ?
C’est vrai que ça me fait plaisir d’être soutenu par les Français, d’être élu sportif préféré. Mais ce n’est pas quelque chose que je recherche. J’essaie juste de prendre du plaisir et de donner le maximum dans mon sport. C’est mon métier et aussi ma passion.
Un petit mot sur votre coéquipier Daniel Elena...
J’ai gagné tous mes titres avec lui. C’est un travail d’équipe. Il y a Daniel et il y a aussi beaucoup de personnes derrière. C’est une osmose dans la voiture qui est importante. On se connait bien et on roule ensemble depuis des années. C’est tout ça qui paie aujourd’hui.
Qu’allez-vous faire désormais ?
Mon avenir se trouve en rallye l’année prochaine. J’ai signé un nouveau contrat de deux ans avec Citroën.
Avez-vous tiré un trait définitif sur la Formule 1 ?
Il y avait une possibilité pour rouler en Formule 1 lors du Grand-Prix d’Abu Dhabi (le 1er novembre ndlr). Finalement ça ne peut pas se faire. Donc je vais rester concentré sur le rallye et on verra bien de quoi l’avenir sera fait.