Loeb met les gaz

Sébastien Loeb devance Dani Sordo et Mikko Hirvonen sur les routes catalanes. - -
Sébastien Loeb a fait coup double hier au rallye de Catalogne. En remportant deux spéciales, le Français a non seulement pris les commandes de l’épreuve, mais il distance désormais confortablement son grand rival pour le titre mondial, Mikko Hirvonen, troisième à plus de 48 secondes de l’Alsacien. Une marge confortable, qui devrait permettre à ce dernier d’aborder sereinement l’épilogue. « Il reste une journée où il va falloir gérer un peu, admet Loeb. C'est vraiment ce qu'on pouvait attendre de mieux ».
Une fois n’est pas coutume, le danger pour Sébastien Loeb pourrait venir de son propre coéquipier chez Citroën, Dani Sordo. A domicile, l’Espagnol oppose une résistance acharnée au Français, puisqu’au terme de la dernière spéciale de la journée, il ne compte qu’une seconde de retard. Conséquence sans doute de la chaleur sur les routes catalanes, qui oblige les pilotes à ménager leurs pneumatiques. « Pour l'instant, avec Dani, on ne se départage pas, sourit Loeb. Il roule à la même vitesse que moi. On fait une super course d'équipe ! ».
Depuis le début du rallye, Sordo a remporté 5 spéciales, contre 4 pour Sébastien Loeb. En cas de doublé demain, Citroën (qui vient d’annoncer la prolongation de contrat de ses deux pilotes), remporterait un nouveau titre mondial des constructeurs. Pour ce qui est de celui des pilotes, Loeb n’a pas intérêt à céder la tête de la course à Dani Sordo mais on imagine que Citroën va faire jouer la fameuse course d’équipe et ne pas envoyer Sordo à l’assaut de son coéquipier. En cas de victoire ce soir, le champion du monde en titre reviendrait à un point de Mikko Hirvonen. Terminer devant le Finlandais lors du dernier rallye de la saison (en Grande-Bretagne) permettrait alors à Sébastien Loeb d’obtenir, à coup sûr, un sixième sacre mondial.