RMC Sport

Loeb-Ogier, à fleurets mouchetés

-

- - -

La première victoire en WRC ce week-end au Portugal de Sébastien Ogier a provoqué la mauvaise humeur de son prestigieux équipier chez Citroën Sébastien Loeb.

Sébastien Loeb avait la mine renfrognée des jours mauvais. Dimanche au Portugal, le sextuple champion du monde s’est fait coiffer par son jeune équipier de chez Citroën Sébastien Ogier pour 8 petites secondes. Après la Nouvelle Zélande où il a terminé troisième, l’Alsacien a de nouveau cédé la victoire à l’un de ses plus proches rivaux.
Désormais le Français de 26 ans pointe à la 2e place avec 88 points à 38 points de Loeb. « Ce premier succès en WRC est arrivé plus vite que prévu dans la saison, savoure Ogier. Mais quand on a Séb’ à 20 secondes derrière, il faut tout donner. »
L’homme aux 57 victoires l’a un peu mauvaise. Longtemps parrain d’Ogier, Loeb qui avait présenté le natif de Gap (Hautes-Alpes) en 2006 à Guy Fréquelin l’ancien patron de Citroën Sport, réalise qu’en plus de l’armada nordique des Hirvonen, Solberg et Latvala, son ancien poulain pourrait se rajouter dans la bagarre pour le titre. « Il est arrivé là très rapidement, lâche le champion en titre, dimanche, juste avant la super spéciale du stade de Faro. Je comprends que le parallèle soit fait avec moi, mais Loeb c’est Loeb et Ogier c’est Ogier. »

Loeb : « Loeb c’est Loeb et Ogier c’est Ogier »

Autre sujet de discorde : l’Alsacien n’était pas complètement convaincu par la stratégie de course de Citroën. Aucune consigne n’ayant été donnée aux deux pilotes lors de la dernière journée. « C’est le boulot du patron, glisse-t-il. C’est à lui de faire ses choix. Mais si on regarde au niveau du championnat, il ne faudra pas le regretter en fin de saison. »
Contrairement à son pilote n°1, Olivier Quesnel se réjouit de ce nouveau bras-de-fer au sein de son écurie. « La logique eut été de préserver les chances au classement général mais ça n’aurait pas été bon ni pour le championnat, ni pour Citroën, ni pour les pilotes. Je ne me voyais pas aller demander à Séb’ de rester 2e. J’ai pris le pari de leur dire de se battre à la régulière. Ogier a montré tout son talent, et Loeb qu’il était toujours Loeb. »
Les deux hommes vont se retrouver le 9 juin en Bulgarie. « C’est sûr qu’on est devenu concurrent mais ça ne change rien dans notre relation », clame Séb’ n°2. Qu’en pense Séb’ n°1 ?

Louis Chenaille (avec E.B. à Faro)