RMC Sport

Loeb-Ogier, le duel des «Seb»

Sébastien Ogier et Sébastien Loeb

Sébastien Ogier et Sébastien Loeb - -

Les deux pilotes Citroën vont se livrer une bataille qui s’annonce épique cette saison. Entre le septuple champion du monde des rallyes et son jeune coéquipier, le respect est mutuel. Mais la rivalité pourrait rapidement prendre le dessus.

Ils ont le même prénom, les mêmes couleurs mais pas encore le même coup de volant. Sébastien Loeb, 37 ans, septuple champion du monde, possède le plus beau palmarès du sport automobile français. Sébastien Ogier, 27 ans, deux victoires en WRC, commence tout juste à se faire un nom. Dix ans séparent les deux « Seb ». Et entre la star des rallyes et l’étoile montante, la cohabitation est parfois électrique. « Il faut regarder le contexte, explique Olivier Quesnel, le patron de Citröen Racing. Loeb est septuple champion du monde. Ogier a reçu une offre intéressante de Ford, donc pour rester chez nous, il a négocié un statut qui n’est pas celui de n°2. On va faire cohabiter tout ce beau monde en partant du principe que chacun est intelligent. On se trouve à la croisée des chemins. Il faut que la transition se passe le moins mal possible. Ça va être animé. Surtout que les médias ont décidé de raconter une belle histoire autour de ça. A nous de garder notre sang-froid pour que tout cela fonctionne. »

Un pari risqué. Même si les deux pilotes se respectent dans la vie, ils ne se font aucun cadeau sur la route. Une concurrence qui pourrait, à terme, influer sur l’ambiance au sein du team. « On a toujours les même relations, coupe Ogier. On est rivaux sur la piste. Mais en dehors, on essaie de travailler tous les deux dans le même sens. C’est normal que Seb attaque et veuille gagner des courses. Il a envie de continuer sur sa lancée. Mais contrairement à ce que j’ai pu lire un peu partout, il n’y a aucun endroit où la vérité est écrite. »

Elena : « On a tous envie de gagner »

Après avoir fait ses gammes les saisons précédentes, Ogier entend passer la vitesse supérieure. Quitte à empiéter sur le terrain de son illustre aîné. Lors du premier rallye de la saison, sur la neige suédoise, il a d’ailleurs pris le meilleur sur Loeb. Avant que l’Alsacien ne reprenne la main au Mexique la semaine passée. Une rivalité interne qui ne sert pas - pour le moment - les intérêts de Citröen, deuxième du classement constructeur derrière Ford. « Au niveau technique, on travaille ensemble et on échange pas mal pour faire évoluer les voitures, plaide Daniel Elena, le copilote de Loeb. Notre but, c’est que les DS3 soient devant et qu’elles gagnent. En rallye, c’est le chrono qui départage, il n’y a pas de contact direct comme en circuit. Dans la vie, on est super potes. Mais on a tous envie de gagner, donc on se donne à 110%. » Troisième manche de la saison au Portugal, dans moins de deux semaines. 

Alexandre Jaquin