RMC Sport

Loeb : « Pas envie de me retrouver sur mon canapé après ma carrière en rallye...»

-

- - -

Présent au Castellet à l’occasion du GT Tour, le septuple champion du monde WRC a annoncé ce samedi la création de sa propre écurie de course sur circuit, Sébastien Loeb Racing. Une structure montée avec Dominique Heintz, l’homme qui a lancé sa carrière en rallye, dans laquelle l’Alsacien devrait devenir patron-pilote après ses deux dernières années de contrat chez Citroën.

Sébastien, vous dévoilez aujourd’hui le lancement de votre propre écurie.

L’idée date d’il y a un moment. Cela faisait longtemps qu’avec Dominique Heintz, qui m’a lancé en rallye, on voulait créer quelque chose ensemble. Finalement, on a décidé de se lancer dans la préparation de voitures de course pour le circuit. C’est un univers qui me permet de découvrir de nouvelles choses. Je fais du rallye depuis 10 ans et ça me permet de voir un peu autre chose, un nouvel univers. On fait ça avec Dominique car on a tous les deux la passion du sport automobile. On s’était toujours dit qu’on ferait quelque chose un jour. En rallye, je suis plus proche de la fin de carrière que du début. J’ai resigné pour deux ans et je ne pense pas que cela dure encore beaucoup plus longtemps donc le fait de se lancer maintenant va permettre, je l’espère, d’être prêt et d’avoir un team qui marche dans un ou deux ans. La base de l’idée part de là.

C'est un défi que vous vous lancez ?

C’est un défi, quelque chose de très différent de ce que j’ai l’habitude de faire, mais je ne vais pas le faire tout seul. Dans un premier temps, c’est plus Dominique qui va gérer le quotidien de la société. Pour le futur, on verra. C’est quelque chose qui, quand j’arrêterai de courir, me permettra de continuer à vivre et à rester présent dans le sport automobile. Je n’ai pas envie, le jour où j’arrête ma carrière de pilote, de me retrouver chez moi sur le canapé sans rien faire. Autant le préparer un peu.

Cette idée était-elle présente depuis longtemps dans votre esprit ?

Oui. Avec Dominique, on a toujours eu envie de faire quelque chose mais on ne savait pas exactement quoi. Rallye, circuit, ce n’était pas tout à fait clair. On a mûri tout ça en avançant au fur et à mesure.

Quand cette nouvelle équipe va-t-elle rouler pour la première fois ?

L’objectif est d’être présent en début de saison l’an prochain. Pour l’instant, on part sur la Porsche Cup, mais on est ouvert à toute demande. Tout est possible. Il faut cibler un programme de base. On part sur la Porsche Cup mais il y aura peut-être du FLM, de la Peugoet RCZ. Tout ça reste à voir suivant la demande et ce que l’on va pouvoir faire. Mais pour l’instant, le projet de base est la Porsche Cup.