Loeb reçu trois sur trois

Tout roule pour l'Alsacien... - -
Rien n’y personne ne pouvait l’empêcher de s’imposer en Turquie. Ni la pluie tombée dans la nuit, obligeant les organisateurs à annuler les deux premières spéciales du jour, ni même la meute d’adversaires lancée à ses trousses. Déjà victorieux au Mexique le 7 mars et en Jordanie le 3 avril, Sébastien Loeb a ajouté un troisième rallye de Turquie à son palmarès après les éditions 2004 et 2005. En tête avec 16 secondes d’avance sur Petter Solberg et 17 secondes sur Hirvonen après la deuxième journée, le sextuple champion du monde a parfaitement maîtrisé les attaques du Norvégien et du Finlandais pour finalement dominer les deux hommes de respectivement 54 secondes et 1’43. « C’était une grosse bagarre. On a roulé à bloc du début à la fin. Quand on termine, ça fait du bien », témoignait l’intéressé.
L’Alsacien avait prévenu qu’il se montrerait offensif lors de la dernière étape. Promesses tenue. Trois des spéciales du jour sont ainsi tombées dans son escarcelle. Dans le même temps, Hirvonen voyait ses espoirs s’envoler après avoir heurté un rocher et Solberg continuait à perdre du temps. Quant à Dani Sordo, quatrième hier matin, il abandonnait sur une transmission cassée après un choc avec une pierre, non sans avoir gagné une place. Cet abandon prive ainsi Citroën d’un triplé qui aurait donné encore un peu plus d’ampleur à l’écart entre la marque au chevron et sa rivale Ford (14 points).
Une considération sur laquelle ne s’arrêtera pas longtemps Sébastien Loeb. Grâce à sa 57e victoire en rallye, le Français assoit plus que jamais sa position de leader au classement des pilotes. Deuxième en Suède pour l’ouverture de la saison, il collectionne depuis les premières places (trois), comptant aujourd’hui quarante points d’avance sur Petter Solberg. « On fait une bonne opération et on reprend un peu d’avance. C’est super », se félicite-t-il. Dans trois semaines, tout ce petit monde se retrouvera en Nouvelle-Zélande pour la cinquième manche de la saison. Loeb s’est imposé aux antipodes en 2005 et 2008. L’occasion est trop belle pour réaliser une nouvelle passe de trois…