Loeb rend les armes

Parti à la faute dans la quatrième spéciale, l'Alsacien ne pointe qu'à la septième place après la première journée du rallye de Nouvelle-Zélande. - -
Victime d’une touchette sur l’ES4, qui vit sa Citroën toucher la protection métallique d’un pont au sortir d’un virage pris à trop vive allure, Sébastien Loeb compte 1’19 sur le leader après la première journée, Petter Solberg (Citroën). Le Français, contraint d’ouvrir la route, a perdu quatre-vingt secondes à redresser sa portière, qui finira avec une sangle jusqu’au parc d’assistance. Le sextuple champion du monde ne se fait plus d’illusion quant à ses chances de s’imposer ici une troisième fois après 2008 et 2005. Loeb, qui marquerait six points si le classement devait en rester là, compte au moins passer la Ford de Wilson, calée devant sa C4, et devra espérer un coup de pouce du sort, tellement les écarts sont faibles entre les cinq premiers. « Ce n’est pas brillant, on essaie de réduire les écarts autant que possible mais ce n’est pas facile, admettait, fataliste, l’Alsacien. Il n’y a pas trente-six questions à se poser, il va falloir attaquer. »
Devant, le quintet de tête se tient en une vingtaine de secondes, mettant aux prises les Ford et les Citroën. Vainqueur en 2004, le Norvégien Solberg et sa Citroën privée est talonnée par la Ford de Latvala, suivi des deux C4 officielles de Ogier et Sordo, et de l’autre Ford de Hirvonen. Mention spéciale pour le jeune Ogier, champion du monde junior en 2008, qui a signé quatre temps scratch lors de la première journée. Loeb, qui essaiera donc de ne pas entamer son avance au général (40 points), aura quand même le bénéfice de voir Solberg, son principal adversaire, déblayer samedi.
Le titre de l'encadré ici
|||
Le classement après la 1ère journée
1. Petter Solberg (Citröen) 1h35’51’’3
2. Jari-Matti (Ford) + 1’’4
3. Sébastien Ogier (Citroën) + 3’’9
4. Dani Sordo (Citröen) + 8’’7
5. Mikko Hirvonen (Ford) + 20’’2
6. Matthew Wilson (Ford) + 1’09’’7
7. Sébastien Loeb (Citröen) + 1’19’’8