Loeb reprend ses bonnes habitudes

Sébastien Ogier - -
La roue tourne. Au soir de cette première des trois journées du rallye de Catalogne, c’est ce que Sébastien Loeb doit penser, après la crevaison de son partenaire et rival chez Citroën, Sébastien Ogier. Le septuple champion du monde avait dû abandonner en Alsace suite à une casse moteur. Cette fois, c’est au tour d’Ogier de flancher. Dans l’ES5, le Gapençais a perdu énormément de temps pour changer sa roue et se retrouve désormais à 1’’45 du leader. Journée noire pour le jeune pilote puisqu’il est également sorti de route dans l’ES6, disputée de nuit.
Auparavant, l’Alsacien avait réalisé une matinée quasi-parfaite, en survolant notamment la première spéciale, malgré le désavantage d’avoir balayé la route. Cette fois, le nuage de poussière a gêné ses poursuivants et permis à Loeb de débuter idéalement. L’enjeu est de taille pour lui : mettre fin à la mauvaise série actuelle après trois mauvais résultats consécutifs et s’octroyer une avance décisive au classement du championnat du monde des pilotes.
Hirvonen distancé
Longtemps ce vendredi, le Finlandais, Jari-Matti Latvala a pu prétendre finir en tête en réalisant les meilleurs temps des quatrième et cinquième spéciales. Mais le pilote de Ford a également crevé dans la dernière spéciale, renforçant l’impression du retour en grâce de Loeb, qui a également relégué son concurrent n°1 pour le titre, Mikko Hirvonen, à 54 secondes.
Les deux hommes comptent le même nombre de points au classement (196) mais on voit mal, après avoir creusé de tels écarts, comment la star des rallyes pourrait laisser sa chance… et sa septième victoire consécutive en Catalogne.