Loeb sort par la grande porte

Sébastien Loeb - -
Intouchable Sébastien Loeb ! Pour être sacré champion du monde ce week-end, l’Alsacien devait se contenter de contenir son coéquipier Mikko Hirvonen. Fidèle à son statut d’immense champion, le pilote Citroën a fait mieux, en s’offrant une victoire de panache qui le propulse encore un peu plus haut dans la légende des pilotes. A deux rallyes du terme de la saison, Loeb est déjà sacré. Pour la neuvième fois d’affilée. Tout simplement exceptionnel.
Ce dimanche, le chouchou du public français a parfaitement géré l’avance acquise lors des deux précédentes journées. Sans prendre de risques, il a maîtrisé le retour de Jari-Matti Latvala, finalement 2e à 15 secondes, et n’a jamais été inquiété par le seul pilote encore à même de le priver du couronnement mondial, Hirvonen, 4e à 44 secondes. Devant une foule en liesse, Loeb a pu laisser éclater sa joie. « C’est un grand moment de pouvoir revivre ça ici (il avait également été sacré en Alsace il y a 2 ans, ndlr), glisse-t-il à chaud. Un grand merci au public. C’est un bonheur pour moi de voir tout ça. Il y a quelques années, on n’aurait jamais imaginé qu’il puisse y avoir un tel engouement autour du rallye d’Alsace et autour de moi. Ce sont des sensations incroyables, on voit des gens partout, des drapeaux, des banderoles. C’est magnifique ».
Loeb : « Le dernier titre avec Elena »
Bien sûr se pose déjà la question de l’après pour Loeb, qui a annoncé sa mise en retrait lors de la saison prochaine. Mais pour l’instant, le héros profite. « C’est le dernier titre avec Daniel (Elena), c’est pour ça qu’il m’a serré la main sur le toit. Même si moi je n’y pensais pas trop, il me l’a rappelé. C’est un grand bonheur et je veux savourer ».
Une chose est certaine, Sébastien Loeb, qui offre également à Citroën un 8e titre de champion du monde des constructeurs en 10 ans, pourra prendre du recul avec le sentiment du devoir plus qu’accompli. Et même s’il sera absent de la plupart des rallyes l’an prochain, sa trace dans l’histoire du championnat du monde, elle, sera bien présente. A tout jamais.