Loeb survole le rallye d’Allemagne

Sébastien Loeb - -
« Tout s’annonce pour le mieux, il ne faudra pas faire de faute demain. » Sébastien Loeb a parfaitement résumé sa journée de samedi, lui qui a écrasé sous la pluie les spéciales de la deuxième étape du rallye d’Allemagne. Parti avec 20 secondes d’avance ce samedi matin, le pilote Citroën a multiplié son avance par cinq ce samedi soir, avec désormais 1’42’’9 de marge sur son nouveau dauphin Jari-Matti Latvala (Ford) et 2'12"7 sur son co-équipier finlandais Mikko Hirvonen.
Une avance certes due en grande partie à une erreur de Petter Solberg (Ford) lors de la neuvième spéciale, la Panzerplatte, la plus longue du jour. Le Norvégien, qui était le plus proche de Sébastien Loeb vendredi soir, lui laisse ainsi une voie royale pour un neuvième sacre en dix éditions de l’ADAC Rallye Deutschland. Il faudrait désormais une panne ou un séisme pour que Sébastien Loeb ne soit pas désigné vainqueur en Allemagne.
Vers un 9e titre mondial
Le Français le sait et gérera sa conduite dimanche. « Nous avons été réguliers depuis le début et c’est ce qui paie aujourd’hui. Dans la situation où je suis, je peux me permettre de relâcher, reconnait Sébastien Loeb. Il faudra juste être concentré et faire des spéciales propres. » Tout écraser, le pilote Citroën en a pris la très bonne habitude cette saison. Mis à part un rallye de Suède raté et un rallye du Portugal où il a dû abandonner, Sébastien Loeb a remporté tous les autres rendez-vous.
Monaco, Mexique, Argentine, Grèce, Nouvelle-Zélande, Finlande et sauf cataclysme, Allemagne… Il y a Sébastien Loeb et les autres dans ce championnat WRC. Alors que son avenir dans l’écurie au double chevron est toujours incertain, il se dirige tranquillement vers son neuvième titre de champion du monde. Tout simplement gigantesque.