RMC Sport

Loeb : « Un rallye très stressant »

-

- - -

Sébastien Loeb au volant de sa Citroën s’est imposé en Grèce devant Solberg et Hirvonen. Un succès qui lui permet de prendre la tête du championnat du monde des rallyes.

Sébastien Loeb, vous remportez une victoire enlevée de haute lutte…
Ça a été une victoire difficile. On a pris la tête le premier jour. On a balayé le deuxième jour, on a perdu du temps, on a crevé aussi… il y a eu pas mal de difficultés. Finalement, on a repris la tête dimanche, dans des spéciales très cassantes où on a mieux géré que les autres. Mais ça a été un rallye très stressant parce qu’ici on sait que ce n’est jamais fini avant la fin, on n’est pas à l’abri d’une crevaison, on peut tout perdre sur une pierre. On est soulagé de finir.

Une 41e victoire, la 5e de la saison et vous passez en tête du championnat…
On ne prend qu’un point d’avance, ce n’est pas énorme mais c’est essentiel et il faut garder le cap.

Vous vous êtes imposé sur un rallye qui sourit traditionnellement aux Ford…
Ford a gagné 7 des 8 dernières éditions. On a beaucoup travaillé pour adapter la voiture à ce genre de routes très cassantes. Ça a payé. On a pu se battre pour la victoire. Il a fallu par moment gérer parce que beaucoup de voitures ont eu des soucis de pneus et d’amortisseurs. On a réussi à passer à travers tout ça, et je suis très content de ce qu’on a fait ici.

Loeb devant Solberg, c’est la victoire de l’expérience ?
Il fallait être raisonnable par moment. On sentait qu’on tapait dans les pneus, qu’il fallait calmer le jeu pour ne pas tout perdre. Certains on su bien gérer l’affaire, d’autres moins, c’est ce qui a fait la différence. L’an dernier, je n’avais pas su le faire et j’avais perdu la course pour ça. Cette fois, je m’en suis souvenu.

La prochaine manche, c’est dans quinze jours en Turquie, ce sera le cap de la mi-saison. C’est important d’être leader avant la pause estivale ?
C’est vrai qu’il y a beaucoup de rallyes sur asphalte après l’été, c’est donc important d’être dans les temps à la pause.

De qui faudra-t-il se méfier le plus ? Latvala ou Hirvonen ?
Sordo aussi. Il a prouvé en Grèce qu’il était capable d’aller vite sur la terre. Ça prouve qu’il y a 3 adversaires. Lequel est le plus dangereux ? Latvala va plus vite quand il le veut, mais jusqu’à présent il a été moins régulier.

La rédaction - Eric Briquet