RMC Sport

Loeb vire en tête

-

- - -

Vainqueur de quatre des six premières spéciales du rallye de Grande-Bretagne, Sébastien Loeb occupe la tête à l’issue de la première journée, cinq secondes devant son rival finlandais Mikko Hirvonen.

Sébastien Loeb a fait un peu plus du tiers du chemin qui peut le mener ce week-end à un sixième titre mondial consécutif. Le Français, qui doit terminer devant son rival finlandais Mikko Hirvonen pour être sacré en Grande-Bretagne, possède 5’’3 d’avance à l’issue de la première étape. « Je vais tout essayer et on verra bien ce que ça donnera », avait promis le pilote Citroën avant l’épreuve. Pari tenu pour l’Alsacien, auteur des trois temps scratch du matin, pour une avance de près de neuf secondes à la mi-journée.

« On a attaqué au maximum tout le long, commentait-il alors. De toute façon, il n’y a que ça à faire. On a réalisé trois bons temps, sans commettre de faute, mais c’est chaud. Je sais très bien qu’il n’y a rien à gérer. Pour l’instant, on a réussi à être un petit peu plus rapide que lui et il faut essayer de croiser l’écart. » Ce contrat-là n’a en revanche pas été rempli. Très déçu de ses premiers tours de roue sur les routes en terre de Cardiff, Hirvonen a ensuite fait souffler un vent de révolte. Très agressif à la reprise, il refaisait plus de la moitié de son retard dans l’ES4. Le mano a mano était lancé, les deux hommes se partageant les deux dernières spéciales. La lutte se poursuit samedi à partir de 9h30.

Classement à l’issue de la première étape
1. Loeb (FRA/Citroën) en 1h15’22’’1
2. Hirvonen (FIN/Ford) à 5’’3
4. P Solberg (NOR/Citroën) à 40’’5
3. Sordo (ESP/Citroën) à 41’’6
5. Ogier (FRA/Citroën) à 2’41’’3

La rédaction