RMC Sport

Ogier : « Champion du monde, c’est énorme ! »

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

Sacré champion du monde ce jeudi à l’issue de la power stage du rallye de France à Strasbourg, Sébastien Ogier savoure comme il se doit le premier titre de sa carrière en WRC.

Sébastien Ogier, que ressentez-vous après ce premier titre de champion du monde ?

Je suis super heureux. Ça fait bizarre de commencer le rallye comme ça, d’autant que j’ai vu avant le départ que c’était bon. Du coup, j’ai tremblé, j’ai commencé à être un peu stressé. Il fallait bien que je fasse cette spéciale, que je commence le rallye (Ogier a été sacré avant de prendre le départ de la power stage, Thierry Neuville n’ayant décroché que la 2e place, ndlr). On l’a fait ! On va fêter ça un peu ce soir (jeudi), mais il va falloir se reconcentrer demain (vendredi) pour le rallye. Je suis super fier de mon équipe et de ce qu’on réalise ensemble.

Qu'avez-vous ressenti sur la ligne d'arrivée ?

Il y avait beaucoup de monde. Ça efface un peu mes regrets au rallye d’Australie. Ici, il y a beaucoup de public français. Etre célébré avec des gens qui crient, c’est génial. C’est un moment fort.

Cela va-t-il vous booster encore plus ce vendredi au départ des spéciales ?

Je ne sais pas. Il va falloir se reconcentrer, c’est sûr. Avec la météo, le rallye s’annonce compliqué.

Battre Sébastien Loeb est-il aussi important ?

Oui, mais on ne parle que du duel alors qu’il y a les autres aussi ! La valeur du championnat est toujours bonne. Neuville commence à être très performant. Sordo l’est depuis longtemps sur l’asphalte, comme il l’a démontré en Allemagne. Je pense que le rallye va être animé. Quand je prends le départ, c’est pour être devant.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

D’y être arrivé aussi vite. On a mené notre saison de manière intelligente, avec beaucoup de performances. On était très souvent au-dessus du lot.

Est-ce un soulagement ?

On peut le dire même si au vu du déroulé de la saison, il avait de bonnes chances d’y arriver. On a tout fait pour ça. C’est un rêve. Il y a une dizaine d’années, je n’aurais même jamais cru participer à un rallye du championnat du monde. Aujourd’hui, je suis champion du monde. C’est énorme !

A lire aussi :

>> Ogier sur le toit du monde !

>> Les 12 plus grands souvenirs de Loeb

>> EN IMAGES : Loeb, toutes ses premières fois… avant sa dernière

Propos recueillis par Rodolophe Massé à Strasbourg