Ogier efface sa dette

Sébastien Ogier - -
Cent kilomètres plutôt stressants. Au volant de sa DS3 ce dimanche, quand il attendait le feu-vert au départ des quatre dernières spéciales de la journée, Sébastien Ogier devait forcément repenser à son échec mexicain. C’était trois semaines plus tôt. Une erreur de trajectoire, un abandon, alors qu’il était en tête du rallye. Il n’avait pas résisté à la pression mise par Sébastien Loeb, son coéquipier chez Citroën et accessoirement, septuple champion du monde.
Une rechute pour Sébastien Ogier, qui avait déjà perdu en 2010 le rallye de Nouvelle-Zélande dans une situation assez similaire. Mais cette fois, le Gapençais a eu les nerfs solides. Son succès, avec près de 32 secondes d’avance sur son aîné, s’est dessiné samedi quand ce dernier a été ralenti par la crevaison du Finlandais Mikko Hirvonen. Puis quand l’autre pilote Ford, Jari-Matti Latvala, a été victime de pannes mécaniques. Sébastien Ogier, lui, a évité les ennuis.
Loeb recolle sur Hirvonen
« Cette victoire fait du bien, savoure le champion du monde juniors en 2008. On amène un doublé à Citroën, qui le mérite largement. Ça fait six mois qu’on n’avait plus gagné. On a trouvé le temps long. » Déjà vainqueur au Portugal l’année dernière et au Japon, il efface sa dette du Mexique. Au sein d’une équipe habituée aux sans-fautes de Sébastien Loeb, son erreur était mal passée. Il a donc rassuré sur sa force mentale. Tout en se relançant au championnat du monde, avec désormais 17 points de retard sur le duo formé par Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb.
Grâce à sa victoire dans la dernière spéciale du rallye du Portugal, le septuple champion du monde revient à égalité de points avec le Finlandais. « C’est lui qui ouvrira la route sur le prochain rallye donc c’est une bonne opération » note avec malice l’Alsacien, pénalisé par sa sixième place en Suède au petit jeu de la comparaison des résultats avec Mikko Hirvonen. En Jordanie, si le rallye a bien lieu (lire par ailleurs), il n’aura pas à balayer la poussière le premier jour. Et pourra se concentrer sur une éventuelle 63e victoire.
Le titre de l'encadré ici
Le rallye de Jordanie en question |||
Le prochain rendez-vous est fixé à Amman, en Jordanie, dans trois semaines. Mais les acteurs du WRC ne sont pas sûrs de l’honorer. Car les mouvements de révolte qui touchent le Moyen-Orient ont essaimé dans le royaume, avec un manifestant tué par les autorités. Et en Syrie, pays voisin, les affrontements se multiplient entre partisans de réformes et forces de l’ordre. La question d’un report ou d’une annulation du rallye de Jordanie était donc dans tous les esprits ce week-end au Portugal. Le clan Citroën aimerait par exemple éviter de faire le déplacement. « C’est la responsabilité de la FIA, explique son directeur, Olivier Quesnel. Tout le monde sait les problèmes qu’il y a dans ces pays. Pour accéder à la Jordanie, il faut que les camions passent par la Syrie où ce n’est pas simple actuellement. On attend, on va bien voir. » La Fédération internationale devrait rendre sa décision lundi ou mardi.