Ogier, la douce revanche

Sébastien Ogier - -
Ils attendaient la fusée Loeb. Ils ont vu le bolide Ogier. Sous le franc soleil, les milliers de fans alsaciens massés sur le bord des routes doivent se rendre à l’évidence. Le Gapençais maîtrise son sujet. A tel point qu’après avoir dominé la journée de vendredi, Ogier a récidivé sur les terres de son ennemi intime. Mais avec 9’’5 d’avance sur l’Espagnol Dani Sordo (Mini) ce samedi soir, le Français préfère jouer la prudence : « On a une petite marge qui nous permet de voir venir demain (ce dimanche, ndlr). Mais il suffit d’une petite erreur pour tout perdre. Donc il va falloir rester concentré. »
Tout perdre serait en effet une catastrophe pour lui mais aussi pour son team. Depuis la casse moteur de Sébastien Loeb lors du premier jour de course, Ogier court pour deux. L’objectif : décrocher le maximum de points en vue du titre de champion du monde constructeurs. « C’est sûr que depuis que Seb’ a eu son problème, toute l’équipe compte sur moi. J’ai encore plus de responsabilités… ».
Quesnel : « Loeb reste notre favori »
Les responsabilités n’effraient pas pour autant le deuxième pilote Citroën. Car le plus dur est peut-être à venir. Devant les consignes d’équipes, Ogier devrait se résoudre à jouer les faire-valoir en cette fin de saison. Et ce même si un succès en Alsace pourrait le faire revenir à un point de Sébastien Loeb. Quand on le sonde sur le sujet, le Gapençais s’agace : « Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Je pense qu’il y a peu de personnes qui auraient misé sur un duel comme ça. C’est ce qui fait la beauté du rallye. Parfois, il y a des choses inattendues ». En revanche, Olivier Quesnel ne se projette surtout pas. « Vous me parlez de Sébastien Ogier mais moi je réponds Mikko Hirvonen (3e au classement général) puisque pour l’instant, mon seul problème c’est surtout de battre les Ford et non pas de savoir qui se bat chez Citroën. Mais Sébastien Loeb reste notre favori », a glissé le directeur des écuries Citroën.
Dimanche après-midi, l’une des dernières spéciales se disputera à Haguenau, dans le fief du pilote alsacien. Peut-être qu’à ce moment-là, Sébastien Ogier aura peut-être déjà course gagnée. A moins qu’un nouvel imprévu perturbe cette fin de saison devenue totalement folle.