RMC Sport

Ogier ne doit plus se tromper

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - -

Avec 37 secondes d’avance sur Sébastien Loeb à l’attaque de la dernière journée du Rallye du Portugal, la troisième victoire de sa carrière tend les bras à Sébastien Ogier. A condition de ne pas reproduire la même erreur qu’au Mexique il y a trois semaines.

La Nouvelle-Zélande et le Mexique, comme deux cicatrices. Sébastien Ogier devra montrer dimanche au Portugal qu’il a appris de ses erreurs. De ces deux rallyes, le premier en 2010 et le second il y a trois semaines, perdus le dernier jour. Dans le scénario mexicain, il avait 10 secondes d’avance sur Sébastien Loeb. Mais il était parti à la faute après avoir compris que le septuple champion du monde n’était pas décidé à suivre les consignes d’équipe et qu’il allait jouer la gagne.

Dimanche, Sébastien Ogier sera à nouveau dans la peau du leader et Sébastien Loeb dans celle du chasseur. Mais le plus jeune aura 37 secondes d’avance. Un matelas confortable contre lequel l’aîné n’a peut-être pas fini de râler. Car il a été gêné par une crevaison de Mikko Hirvonen devant lui. « C’est sûr que sur le moment, ça énerve, a-t-il reconnu après avoir perdu 30 secondes dans l’affaire. Mais dans la poussière, on n’a aucune chance. On est obligé de se laisser distancer jusqu’à ce qu’on voie à peu près la route. »

Victime d’une casse de l’arbre de suspension de sa Fiesta, Jari-Matti Latvala a lui perdu tout espoir dans la 12e spéciale et a été relégué à la troisième place, à plus de quatre minutes de Sébastien Ogier. La victoire n’échappera donc pas à Citroën. « A la régulière, ça ne va pas être jouable », estime Sébastien Loeb. A priori, elle reviendra à Sébastien Ogier, déjà vainqueur en 2010 au Portugal. « C'est parfait jusqu'ici mais il reste 100 km à parcourir, a-t-il expliqué. Je piloterai prudemment dimanche. » Pour s’offrir la troisième victoire de sa carrière plutôt qu’une troisième cicatrice.

Laurent Picat avec EB à Faro