RMC Sport

Ogier, titre en approche ?

-

- - -

Après avoir manqué le coche une première fois en Allemagne, le pilote français de Volkswagen Sébastien Ogier a une nouvelle chance d’obtenir le titre mondial ce week-end en Australie. Et succéder ainsi à un certain Sébastien Loeb.

Il rêve sans doute d’un sacre chez lui, devant tous ses proches, début octobre au rallye de France. Mais il va peut-être devoir sabrer le champagne un peu plus tôt. A 20 000 kilomètres de sa terre natale, en Australie, cadre ce week-end de la dixième manche du championnat WRC. S’il a tout de même prévu le coup au cas où (sa copine, sa sœur et ses parents devaient le rejoindre), Sébastien Ogier n’en a cure. L’important, c’est le titre mondial, son premier, aboutissement d’une saison dominée de volant de maître avec sa Volkswagen. Et peu importe le lieu du couronnement.

Aux antipodes, le Français va connaître sa deuxième chance de titre en cette fin de saison. La première, il y a trois semaines en Allemagne, s’était achevée par un abandon sur sortie de route. La suivante le met face à une équation plutôt simple : si l’ancien pilote Citroën inscrit neuf points de plus que Thierry Neuville (Ford), son dauphin au classement, l’affaire sera pliée. Soit, par exemple, un scénario où Ogier remporte le rallye et la Power Stage (trois points en plus) tandis que Neuville ne termine pas deuxième des deux.

« On va utiliser notre tête »

Quatrième du général après quelques kilomètres de course de ce jeudi autour de Coffs Harbour, où il a remporté la dernière des deux petites spéciales du jour, le Français devance déjà son rival belge (6e). Mais pas de folie à l’horizon. Titre en vue ou pas, Ogier ne prendra pas le risque d’un rythme trop soutenu le menant à la faute comme en Allemagne.

« L’objectif est d’essayer de gagner le rallye et de marquer neuf points de plus que Thierry si l’on peut, confirme le futur successeur de Sébastien Loeb au palmarès. Mais honnêtement, ce n’est pas avec une grosse attaque que l’on compte le faire. On veut faire notre course à notre rythme comme on sait le faire et on verra si c’est suffisant pour aller chercher des gros points et la victoire. Mais il faut être intelligent, on a fait une petite erreur en Allemagne et on ne veut surtout pas en commettre à nouveau une ici. On va donc aussi utiliser notre tête. » Sur laquelle le garçon et son copilote, Julien Ingrassia, pourront bientôt poser une belle et glorieuse couronne. Dès l’Australie ? Réponse dimanche.

A lire aussi :

>> Ogier : "Je ne cherche pas à avoir le titre le plus tôt possible"

>> Rallye de Finlande : Ogier fonce vers le titre

>> Loeb, l'intouchable intermittent

A.H. avec E.B. en Australie