Ogier : « Très excité par ce challenge »

- - -
Pourquoi avoir répondu favorablement au projet de Volkswagen ?
C’est un très beau challenge à relever pour nous. On rejoint un groupe qui est bientôt premier constructeur mondial et qui a beaucoup d’ambition en rallye. L’année 2012 sera essentiellement consacrée à développer la nouvelle voiture. Parallèlement à ça, je vais continuer à courir dans le championnat du monde des rallyes avec une Skoda S2000 afin de conserver le rythme et prendre de l’expérience. On espère être prêt au plus vite et pourquoi pas, à la fin du championnat au volant de la Polo WRC.
C'est-à-dire ?
C’est le même groupe. Les liens entre les deux sont très bons. C’était une des conditions pour que je signe ici. Je voulais continuer à rouler et rester dans le rythme. L’expérience en rallye est très importante. C’est primordial de continuer à pratiquer les spéciales. En attendant, je roule avec la Skoda, mais on pourra peut-être tester quelques pièces sur la Polo.
Ford vous avait fait les yeux doux, pourquoi ne pas vous être engagé avec cette écurie ?
J’avais les deux options dans les mains. J’ai longuement réfléchi et pris le temps de peser les pour et les contre. Il s’est avéré que la piste Ford semblait de plus en plus incertaine avec des interrogations sur les budgets qu’ils allaient avoir pour continuer dans de bonnes conditions. J’ai préféré m’engager dans un projet durable. C’est aussi super excitant de s’engager dans une nouvelle équipe et d’avoir la responsabilité de développer une nouvelle voiture. Je suis très excité par ce challenge. Je suis certain que j’aurai toutes les personnes à mes côtés pour faire du bon travail.
Serez-vous au départ du rallye de Monte-Carlo le 22 janvier ?
Oui, bien sûr. On sera au départ de toutes les manches du mondial, dont le Monte-Carlo qui me tient particulièrement à cœur.
Un mot également sur ces ERDF Masters Kart. On vous sent tous très motivés…
On a tous l’esprit de compétition. Du moment où on met le casque, on veut gagner. Même si on vient d’univers pas forcément approprié et même si c’est en karting, on veut se frotter aux autres (Loeb, Grosjean, Bourdais, Bianchi, Vergne,…). C’est un peu trop agressif de temps en temps, mais ça donne un beau spectacle !