Rallye de Corse: tête-à-queue pour Ogier, problèmes mécaniques pour Loeb

Sébastien Loeb (Hyundai), sur le rallye de Corse - AFP
Il a fait respecter la hiérarchie. Profitant du soleil et de routes dégagées, le leader actuel du championnat du monde, Ott Tänak (Toyota), est en tête après trois spéciales sur le rallye de Corse, devant le surprenant Britannique Elfyn Evans (Ford) et le Belge Thierry Neuville (Hyundai).
Le tête-à-queue d’Ogier
Dès la première spéciale, disputée autour du col de Bavella au-dessus de Porto Vecchio, les choses se sont compliquées pour Sebastien Ogier (Citroën) qui a effectué un tête-à-queue et a ensuite peiné à enclencher la marche arrière. Les secondes perdues ont relégué le tenant du titre à la 8e place, à plus de 21 secondes de Tänak qui le précède au championnat de quatre points.
Séance mécanique improvisée pour Loeb
Les choses ont été encore pires pour Sébastien Loeb, victorieux lors du rallye de Catalogne en octobre, qui effectue en Corse l'une de ses "piges" pour Hyundai. Il a cassé un bras de suspension arrière après avoir heurté une bordure dès les premiers kilomètres de course.
Une séance de mécanique improvisée lui a permis de repartir mais il se retrouve très loin, 10e à plus de deux minutes. "La voiture semble ok après que nous avons essayé de la réparer mais l'erreur dans la première spéciale implique que c'est fini maintenant, constatait le pilote français, dépité. Nous sommes trop loin."
L'absence d'assistance à la mi-journée n'arrange pas ses affaires et il ne pourra pousser plus en avant les réparations nécessaires avant la fin de la première journée de la course vendredi soir à Bastia.
La surprise Evans
Parmi les surprises de cette matinée qui n'en a pas manqué, la deuxième place du gallois Elfyn Evans sur sa Ford à trois secondes et demie de Tänak. "Je serais plus heureux si j'étais premier mais dans l'ensemble, la matinée n'a pas été mauvaise, jugeait-il. Je n'ai pas eu un parcours parfait dans la 2e spéciale et j'ai laissé trop de temps à Ott. C'est dommage mais sinon c'est bien."
Quant à Dani Sordo, qui en tant que spécialiste de l'asphalte remplace pour cette épreuve le Norvégien Andreas Mikkelsen chez Hyundai, il se plaçait à la mi-journée à une belle 4e place à 7"6 du premier. Mais l'Espagnol regrettait que des graviers l'aient empêché de faire un meilleur temps dans la 3e spéciale.
Citroën pas dans le coup
Le perdant à la mi-journée semblait être Citroën dont le meilleur pilote, le Finlandais Esapekka Lappi, ne pointait qu'à la 7e place. "Ce n'est pas la matinée à laquelle on s'attendait. Nous devrions être en meilleure position mais il semble que nos pilotes manquent de confiance dans la voiture. Ils ont fait des changements entre les spéciales mais ce n'est probablement pas assez. Il va falloir trouver autre chose", a déclaré le patron de l'écurie Pierre Budar.