RMC Sport

Rallye–raid : Luc Alphand présente le "Silk Way Rally"

placeholder video
Invité du Super Moscato Show sur RMC ce lundi, Luc Alphand présente le « Silk Way Rally, rallye-raid dont l’action se déroulera du 9 au 24 juillet, entre Moscou et Pékin. Un évènement auprès duquel l’ancien skieur et pilote assure le rôle de conseiller sportif.

Le « Silk Way Rally » (littéralement Route de la soie Rallye) s’élancera le 9 juillet de la Place Rouge de Moscou, direction la mythique place Tienanmen de Pékin où l’arrivée est prévue le 24 juillet. Au menu, 10 000 kilomètres d’épopée à travers trois pays, la Russie, le Kazakhstan et la Chine. Conseiller sportif de ce rallye-raid qui fêtera sa sixième édition, Luc Alphand, vainqueur du Dakar en 2006, présente cet évènement au micro du Super Moscato Show sur RMC. Une course qui jouira d’un plateau relevé avec les participations annoncées de Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb.

Le tracé

« Il y aura tous les terrains. En Russie, on traverse des plaines céréalières. Au Kazakhstan, il n’y a pas de grand désert mais on trouve des grands espaces avec de la navigation, des étapes qui vont commencer à être longues. On a une magnifique étape de transition en montagne, qui passe la frontière entre le Kazakhstan et la Chine. En Chine, on trouve de tous les terrains. Du caillouteux, des petites montagnes, ce qu’on appelle des « pistouilles » en sable. Ensuite, on arrive au désert de Gobi. On y était la semaine dernière en reconnaissance. Il est juste incroyable avec des zones qui font 270km de long par 200km de large. Les dunes sont magnifiques, c’est du vrai désert. Long, dur, pour les concurrents, ça va être difficile. Jusqu’à la 15e étape, on a des tracés qui font 430, 450 km. Pour les hommes et les machines, ce sera un vrai gros morceau. »

La comparaison avec le Dakar

« Le Dakar est en Amérique du sud maintenant et on peut le comprendre avec tous les problèmes géopolitiques qu’il y a en Afrique où il sera difficile de retourner assez vite. Les concurrents commencent à connaitre les zones du Dakar. Le Silk Way a déjà existé. Il se déroulait uniquement en Russie. Il a été arrêté pendant quelques années. On va faire le sixième. C’est comme une sorte de retour aux sources. On va faire rêver avec un vrai voyage, une vraie aventure qui ressemblera un peu plus à ce qu’était le Dakar en Afrique. »

Le défi sportif

« Les spéciales seront vraiment tout terrain. On peut trouver de la gravette, du dur, du cassant dans les vrais cailloux, du vrai sable mou, surtout à cette époque de l’année. Ça va pelleter ! »

Le plateau

« Peugeot sera sur le Silk Way Rally. L’annonce est d’aujourd’hui. C’est une très bonne nouvelle. Avec Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb. Il y a aura aussi les Mini et tous les autres grands teams. Spécificité, le rallye n’est pas ouvert aux motos. Il l’est aux camions. L’année prochaine, voire en 2018, on essaiera de l’ouvrir aux motos. C’est un rallye qui fait rêver pas mal de concurrents. »

la rédaction