Rallye - Volkswagen arrête: quel avenir pour Sébastien Ogier ?

Sébastien Ogier - AFP
La nouvelle d’un retrait de Volkswagen était dans l’air le week-end dernier au Pays de Galles lors de l’avant-dernier rallye de la saison de WRC. Elle faisait suite à l’amende record de 13,5 milliards de dollars infligée à la marque allemande aux Etats-Unis pour le scandale des moteurs truqués. Pour la saison prochaine, Citroën et Hyundai ont déjà effectué leur casting. Reste Toyota qui n’a pas encore annoncé son casting et le team privé M-Sport, aux moyens limités, qui prend des pilotes payants (sauf le Français Eric Camilli).
A lire aussi >> Rallye: Volkswagen arrête, Ogier va devoir se trouver un volant
Sur le papier, il est tout à fait possible pour Citroën ou Hyundai d’engager le quadruple champion du monde français Sébastien Ogier. Mais pour cela, il faudra mettre sur la touche un des noms déjà signés. La nouvelle réglementation empêche d’aligner de nouvelles voitures. Ogier connaît bien Citroën (2009-2011) pour y avoir remporté ses premières courses. Le renvoyer chez la marque aux chevrons semble le chemin le plus court.
Matton (Citroën) : "Pas professionnel de dire qu’on ne discuterait pas avec lui"
Yves Matton, le boss de Citroën Racing, va se pencher sur le cas Ogier : « Quand un quadruple champion du monde est sur le marché, vous ne pouvez pas vous dire que vous n’allez pas analyser la chose. Ça ne serait pas professionnel de dire qu’on ne discuterait pas avec lui. Même si les chances sont infimes car le timing est mauvais et qu’il n’y aura pas un nombre important de voitures disponibles. Vous ne pouvez pas vous dire que quand un pilote comme celui-ci est libre vous n’allez pas avoir une réflexion.»
Ogier sera libéré par Volkswagen
Matton écarte l’éventualité d’une pige. Financièrement l’opération est en deux temps. Ogier sera libéré par Volkswagen qui lui donnera ses deux dernières années de contrats. Ensuite, il faudra lui offrir une rémunération séduisante. Difficile de lui offrir autant que les 7,5 millions d’euros (selon L’Equipe Magazine) de Volkswagen en 2015. Ce sera alors au Gapençais d’accepter de réduire la voilure pour rester dans cette catégorie. Ogier n’a jamais caché qu’il ne resterait pas autant en WRC que Sébastien Loeb, neuf fois titré. Il s’est aussi souvent agacé des réglementations faites pour le pénaliser (comme ouvrir les rallyes sur terre ).
Ogier : "Ne vous inquiétez pas. Nous nous reverrons"
Circuit, endurance, rallye-raid, rallycross, les choix sont nombreux. Le Dakar ? « Je suis encore trop jeune pour ça a-t-il avoué au micro de RMC au début de la saison. Sans être méchant, c’est un peu le sport des retraités. » Un petit tacle à Sébastien Loeb engagé sur le rallye sud-américain avec Peugeot. Rien n’empêche non plus le pilote tricolore de se laisser une année sabbatique pour mûrir son choix. Et profiter de son enfant, né en juin dernier. « Ne vous inquiétez pas pour moi. Nous nous reverrons », a mystérieusement tweeté le Français après l’annonce du retrait de VW ce mercredi midi.