RMC Sport

Sept, le chiffre parfait de Loeb

Sébastien Loeb et Daniel Elena

Sébastien Loeb et Daniel Elena - -

Comme prévu, Sébastien Loeb a remporté ce dimanche sur les routes alsaciennes une septième couronne mondiale d’affilée. Après avoir creusé l’écart lors des deux premiers jours de course, il s’est contenté de gérer son avance pour triompher dans sa ville natale d’Haguenau. Devant des milliers de fans surexcités. Inoubliable !

C’est devant une foule en délire que Sébastien Loeb a remporté ce dimanche son septième titre de champion du monde consécutif. Une performance inédite. A Haguenau, sur les routes de son enfance, l’Alsacien a fait preuve d’une grande maîtrise malgré des conditions parfois dantesques. Après avoir creusé l’écart vendredi et samedi, il a conclu son week-end sans prendre de risque pour s’adjuger une soixantième victoire ; record absolu.

Imperméable à la pression, le plus titré des pilotes de rallye a dompté l’asphalte boueux de sa terre natale sans jamais frémir. Sébastien Ogier - son dernier rival potentiel - ayant été victime d’un bris de suspension samedi, il n’a même pas eu à forcer son talent pour triompher. Devant sa famille, ses fans et un soleil retrouvé, Loeb a rejoint Michael Schumacher au panthéon du sport automobile. Epaulé par Daniel Elena, son fidèle copilote, il est allé chercher le rêve qui lui tendait les bras. « C’est beaucoup d’émotion pour moi de l’emporter devant mes amis, savoure le champion de 36 ans. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de personnes. Je crois que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie de sportif. Je n’aurais jamais espéré un jour courir ici, et encore moins gagner. »

Quesnel : « Un truc de fou ! »

Au volant de sa Citroën C4, le héros local a fait basculer sa région dans la liesse. Massés au bord de la route, les très nombreux spectateurs étaient déchainés ce dimanche. Devant un tel engouement, les organisateurs ont même dû annuler l’avant dernière-spéciale. « Quand je vois tous ces gens, j’ai l’impression qu’on revit 1998 sur les Champs Elysées, s’enflamme Dominique Heintz, qui a découvert Loeb. On fait la même chose ici à Hagueneau ! »

« Seb a été impérial, poursuit, en larmes, Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport. Il a réussi à maitriser la pression. Il a fait ça dans les grandes largeurs. Citroën champion du monde pour la sixième fois et Seb pour la septième, c’est un truc de fou ! »

Un truc de fou, à l’image d’un génie du volant qui n’en finit plus de bouleverser l’Histoire. Et ce n’est peut-être pas fini. « J’espère qu’on reviendra dans les mêmes circonstances en Alsace, glisse Pierre Lambert, un ami proche. Avec un huitième, voire un neuvième titre pour Seb. Parce qu’on ne s’en lasse jamais. » Personne ne le contredira.

Alexandre Jaquin avec J.R. et P.T. à Haguenau