RMC Sport

Todt : «Magnifique d’avoir un champion comme Loeb»

Jean Todt, le président de la FIA

Jean Todt, le président de la FIA - -

EXCLU RMC SPORT - Le président de la Fédération internationale de l’automobile parle peu. Ses propos n’en prennent que plus de valeurs. S’il ne cache pas son admiration pour Sébastien Loeb, l’ancien patron de la Scuderia en profite pour lancer un message aux pouvoirs publics dans le dossier du Grand-Prix de France de F1.

Le rallye de France se déroule actuellement en Alsace. Sébastien Loeb pourrait être titré dans sa région. Vous ne pouviez pas rêver plus belle vitrine...
Ce qui est magnifique, c’est d’avoir un constructeur comme Citroën engagé dans le championnat du monde des rallyes et d’avoir un grand champion français comme Sébastien Loeb. Il devrait effectivement remporter un septième titre. Peut-être au rallye d’Alsace, mais ce qui compte pour moi avant tout c’est qu’il y ait une grande épreuve en France qui soit la plus disputée possible. Si Loeb n’était pas titré en Alsace, cela mettrait un peu de piment sur les rallyes qui suivent.

La France a son rallye, mais pas son Grand-Prix de Formule 1. Regrettez-vous que la France n’accueille plus la F1 depuis deux ans ?
En tant que passionné de sport automobile français, je peux regretter qu’il n’y ait plus de Grand-Prix en France. Mais en tant que président de la FIA, je ne peux qu’encourager les autorités gouvernementales, la Fédération Française du Sport automobile et les propriétaires de circuits à faire en sorte qu’il y ait de nouveau un Grand Prix en France…

« Cette année, Schumacher n’a pas la voiture pour gagner »

Vous connaissez bien Michael Schumacher. Pensez-vous qu’il puisse revenir au plus haut niveau la saison prochaine en F1 ?
Tout dépend de la voiture qu’il conduira. Si vous prenez Fernando Alonso, l’année dernière il a terminé neuvième et cette année il est à la lutte pour le titre. La saison dernière, il avait une voiture qui ne lui permettait pas de gagner alors que cette année il en a une. C’est la même chose pour Michael Schumacher. Aujourd’hui il n’a pas une voiture qui lui permet de gagner.

Le Grand-Prix de Corée n’a toujours pas été confirmé au calendrier alors qu’il doit avoir lieu le 24 octobre prochain. Etes-vous inquiet pour sa tenue ?
Il y a toujours des inquiétudes quand il y a un point d’interrogation. Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour qu’il puisse avoir lieu. On suit ça de très près. Il y a actuellement une course contre-la-montre (pour terminer le circuit) mais j’espère vraiment qu’il pourra avoir lieu. Nous en saurons plus à partir du 11 octobre (date de l’inspection de la FIA, ndlr).

Assistons-nous cette saison à l’un des plus beaux championnats du monde de F1 de l’histoire ?
On avait dit en début de saison que le championnat de F1 2010 allait être ennuyeux, comme quoi il faut faire attention avant de parler. Après quinze courses, on assiste à un championnat très enthousiasmant, très disputé, avec plus de protagonistes que dans le passé. Mais récemment il y a eu des championnats qui se terminaient à la dernière course, voire dans le dernier tour. 

Propos recueillis par Antoine Arlot