RMC Sport

Un, dos, tres pour Coma

Marc Coma, sacré en 2011

Marc Coma, sacré en 2011 - -

Déjà sacré en 2006 et 2009, Marc Coma (KTM) a ajouté une troisième couronne à son palmarès sur le Dakar samedi à Buenos Aires. L’Espagnol égale le nombre de titres de son grand rival français, Cyril Despres, deuxième cette année.

Un duo inaccessible. Une nouvelle fois, en 2011, Cyril Despres et Marc Coma auront été les principaux acteurs du Dakar chez les motos. Et c’est l’Espagnol qui a pris le dessus sur le Français. Une revanche après le scénario de l’an passé quand, pénalisé, il avait dû laisser le titre à son rival. Cette fois, c’est Cyril Despres qui a été puni par les organisateurs lors de la quatrième étape, lors de la traversée de la Cordillère des Andes.

Dix minutes de pénalité qui ont pesé lourd. Obligé de prendre les devants chaque jour pour tenter de refaire son retard, le Français a été marqué de près par l’Espagnol. Au classement général, Marc Coma (34 ans) a donc terminé avec 15 minutes d’avance sur Cyril Despres (36 ans). Victorieux en 2006 au bord du Lac Rose de Dakar, au Sénégal, puis déjà à Buenos Aires en 2009, pour la première édition sud-américaine, le Catalan revient à égalité avec le Francilien, sacré en 2005, 2007 et 2010.

Malgré la réduction des cylindrées imposée par le nouveau règlement, avec des machines de 450cc pour tout le monde, la supériorité des deux pilotes KTM a encore sauté aux yeux. Troisième, le Portugais Helder Rodriguez (Yamaha) a été relégué à 1h40. Le Chilien Francisco Lopez Contardo (Aprilia) a lui eu la malchance de perdre plus d’une heure dans la dernière étape, en raison de problèmes mécaniques. Il termine quatrième à 2h09 de Marc Coma. En 2012, Marc Coma et Cyril Despres devraient encore être les plus sérieux candidats à la victoire. Avec l’objectif commun de doubler au palmarès leur meilleur ennemi…

LP