RMC Sport

Toujours l’Amérique du Sud pour le Dakar

-

- - -

Ils auraient pu revenir en Afrique. Mais les organisateurs du Dakar ont une nouvelle fois fait le choix de l’Amérique du Sud pour l’édition 2011. Preuve qu’en dépit du faible impact médiatique de la course en France, les deux dernières éditions ont remporté un franc succès. « Les chiffres sont absolument exceptionnels, confie Etienne Lavigne, le directeur de la course à l’occasion de la présentation de l’édition 2011. Je ne connais pas d’équivalent dans l’évènementiel sportif. Il y avait un million de personne au départ du Dakar à Buenos Aires. Tout au long du trajet, quatre millions de personnes sont venues assister au passage des participants. »

En outre, l’impact économique de la course est plus que satisfaisant. Une étude du gouvernement argentin estime à plus de 126 millions d’euros les retombées économiques de la course dans son pays. Largement de quoi rassurer les organisateurs sur le bien-fondé de leur choix.

Entre le 2 et le 15 janvier, les participants au Dakar-2011 découvriront l’« extrême nord » de l’Argentine et du Chili, puisqu’ils se rendront jusqu’aux frontières du Pérou et de la Bolivie. Pour les années à venir, en revanche, c’est une autre histoire. « Cela me séduirait assez d’alterner les tracés en Afrique et en Amérique du Sud d’une année sur l’autre », glisse Etienne Lavigne.

C.Z.