
Affaire Griner: la justice russe rejette l’appel de la basketteuse américaine, lourdement condamnée
Coup dur pour Brittney Griner. La basketteuse américaine a vu ce mardi son appel rejeté par la justice russe. La joueuse de 31 ans, considérée comme l’une des meilleures au monde, a été condamnée à neuf ans de prison pour trafic de cannabis. Une décision que la star de WNBA a contestée, en demandant au tribunal de réduire sa peine "traumatisante". Sans succès.
Le tribunal a décidé de "laisser sans changement" le verdict prononcé en août dernier contre Brittey Griner, a déclaré la juge Elena Vorontsova, tout en précisant que la justice va tenir compte des mois déjà passés en prison par la basketteuse, incarcérée depuis mars, et comptabiliser chaque jour de cette détention comme un jour et demi.
Un contexte tendu entre Moscou et Washington
La joueuse US a été arrêtée en février à Moscou avec une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Elle a reconnu avoir été en possession de cette substance illicite, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux États-Unis comme anti-douleur. Elle était venue en Europe pour jouer durant l’intersaison américaine, comme le font de nombreuses joueuses, souvent mieux payées à l’étranger.
Son cas a pris une ampleur géopolitique dans un contexte de crise entre Moscou et Washington en raison de l’offensive russe en Ukraine. Les États-Unis tentent depuis plusieurs mois d’obtenir sa libération. En attendant, de nombreuses personnalités ont apporté leur soutien à Brittney Griner.