« Air France » rate le décollage

Mike Pietrus - -
En direction de Londres, deux routes semblent se croiser. Celle de Mickaël Pietrus, arrière ou ailier des Celtics de Boston. Et celle de Yakhouba Diawara, titulaire indiscutable au même poste à Varese (Italie). L’un doit tirer un trait sur son rêve de Jeux Olympiques, l’autre se prend à espérer y faire son grand retour en bleu. « Air France » ne décollera pour Londres, à moins d’être repêché en cas de blessure. Il était l’une des plus grandes énigmes de l’annonce. Le récent retour en grâce de l’ancien Palois faisait de lui un candidat crédible pour les JO. Touché à un genou en début de saison, il était revenu à son meilleur niveau suite à son transfert compliqué de Phoenix à Boston.
Sa volonté retrouvée de représenter la France était elle aussi un facteur encourageant pour le Guadeloupéen, lui qui n’avait plus été rappelé depuis 2010 et une blessure au poignet. Seulement Mike Pietrus a été repoussé dans la liste des remplaçants par un véritable revenant : Yakhouba Diawara. Pourquoi un tel choix ? Le sélectionneur Vinent Collet est direct : « Je souhaitais m’appuyer sur ce qui a été fait l’an passé. En accord avec le staff, Mickaël (Pietrus) ne pouvait simplement pas venir se rajouter au noyau fort de notre groupe. Il allait bouleverser la hiérarchie, ce que je ne souhaitais pas. Mickael n’était pas en mesure d’accepter ce discours. J’assume totalement ce choix. »
Collet : « Pas l’homme de la situation »
« Certains joueurs qui ont intégré le groupe par rapport à l’an passé ne sont pas de meilleurs joueurs que Mickaël Pietrus, ajoute Collet. Mais simplement je ne cherche pas à réunir les 12 meilleurs joueurs mais à réunir des joueurs qui puissent constituer une équipe. Par rapport à la place que je peux offrir à Pietrus dans cette sélection, je ne suis pas du tout convaincu qu’il puisse être l’homme de la situation. Mais il n’y a pas de problème de caractère. Je n’en dirais pas plus. » Cette relation tendue profite à Yakhouba Diawara, près de quatre ans après son dernier match.
Très performant avec sa nouvelle équipe de Varese, dont il est le meilleur marqueur (15,1 pts), et défenseur rugueux, l’ancien joueur de Miami et de Denver n’est pas pour autant assuré de figurer dans le groupe qui ira à Londres. Il part de loin, de très loin. « Yakhouba a fait une très bonne saison avec Varese, explique-t-il. Maintenant, le stage va permettre de voir s’il est capable d’endosser le rôle qu’on souhaite lui donner. » Derrière Nicolas Batum et Mickaël Gelabale, voire même Charles Kahudi, c’est comme s’asseoir sur un siège éjectable jusqu’au début du mois de juillet, quand Vincent Collet ramènera son groupe à 12 éléments. Yakhouba Diawara devra créer une autre surprise.
Le titre de l'encadré ici
Le groupe de l'équipe de France |||
La pré-sélection :
Andrew Albicy (Gravelines), Rodrigue Beaubois (Dallas), Tony Parker (San Antonio), Steed Tchicamboud (Chalon-sur-Saône), Yannick Bokolo (Gravelines), Fabien Causeur (Cholet), Nando De Colo (Valence), Nicolas Batum (Portland), Yakhouba Diawara (Varese), Mickael Gelabale (Moscou), Charles Kahudi (Le Mans), Boris Diaw (San Antonio), Florent Piétrus (Valence), Ali Traore (Kuban), Joakim Noah (Chicago), Ian Mahinmi (Dallas), Kevin Seraphin (Washington), Ronny Turiaf (Miami).
Les remplaçants :
Alexis Ajinça (Strasbourg), Evan Fournier (Poitiers), Thomas Heurtel (Alicante), Edwin Jackson (Villeurbanne), Kim Tillie (Villeurbanne), Mickael Pietrus (Boston)