RMC Sport

Basket: "C'est inacceptable", Elie Okobo s'excuse après son mauvais geste contre l'arbitre lors de Nanterre-Monaco

Elie OKOBO

Elie OKOBO - Eurokinissi / Icon Sport

Exclu face à Nanterre samedi soir en Betlic Elite, Elie Okobo a quitté le parquet avec un très vilain geste. L’arrière de l’AS Monaco a adressé un doigt d’honneur à l’arbitre Freddy Lepercq. C’est un geste "inacceptable" pour son coach Vassilis Spanoulis. Le joueur a présenté ses excuses et risque une suspension.

L’arrière de l’AS Monaco pourrait payer cher sa sortie… Particulièrement irrité tout au long de la soirée, Elie Okobo a perdu ses moyens au moment de quitter le terrain lors de la victoire de son équipe à Nanterre samedi en Betlic Elite (73-81). Il a levé un doigt d’honneur en direction de l’arbitre Freddy Lepercq, qui venait de le sanctionner d’un flopping assez grossier.

Au lendemain de la rencontre, Elie Okobo a présenté ce dimanche ses excuses au corps arbitral: "C’est innaceptable et cela n’a rien à faire sur un terrain de basket". Mais ce geste inapproprié pourrait bien faire défaut au joueur. Il devrait conduire Okobo devant la Commission juridique, de discipline et de règlements de la LNB. Si son geste est reconnu et que celui-ci visait bien l’arbitre, il risque une lourde sanction, pouvant aller jusqu’à plusieurs matchs de suspension, pour "comportement anti-sportif".

Le coach s'est exprimé

Le coach de Monaco a qualifié "d’inacceptable" le geste de son joueur. En conférence de presse d’après match, Vassilis Spanoulis a commenté l’acte d’Okobo: "C’est un modèle pour les enfants. Il ne doit pas réagir comme ça quand il est frustré. Il doit contrôlé ses émtotions. Il doit montrer une meilleure attitude, pas ce genre de réaction. C’est une bonne personne, il travaille dur. Mais on en a parlé ensemble, il doit gérer ses émotions et être plus solide mentalement".

Auteur de 11 points, 9 passes décisives et 2 rebonds en 26 minutes de jeu, Elie Okobo a dû quitter le parquet avant la fin de la rencontre face à Nanterre, après avoir reçu une faute technique pour flopping. C'était sa deuxième infraction disciplinaire après une faute antisportive plus tôt dans le match. Malgré cet incident, Monaco a réussi à s'imposer au terme d'un match tendu.

Clémence Gontard