RMC Sport

Basket: l'ancien joueur Freddy Hufnagel mis en examen pour corruption

-

- - AFP

L’ancien international français Freddy Hufnagel, 59 ans, a été mis en examen ce mardi pour "corruption active" dans une affaire de trafic de points du permis de conduire.

Places pour des matchs, maillots dédicacés… Ce mardi matin, France Bleu Pays basque a révélé certains cadeaux qu’aurait offerts l'ancien international français Freddy Hufnagel (102 sélections) à un fonctionnaire pour récupérer des points sur son permis de conduire.

L’ex-meneur de l’Elan béarnais dans les années 80 fait ainsi partie des deux nouveaux noms confirmés dans cette affaire de corruption à la sous-préfecture de Bayonne, par le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier.

Le meilleur joueur français 1987 aurait ainsi bénéficié du soutien de Philippe Aguerre, 49 ans, adjoint au service préfectoral des permis de conduire. Ce dernier aurait aidé, pendant près de dix ans, des personnalités à renflouer leur capital points en échange de cadeaux.

Quarante personnes concernées

Triple champion de France avec Pau-Lacq-Orthez (1986, 1987, 1996), Freddy Hufnagel se retrouve mêlé à cette affaire après les soupçons du sous-préfet, Hervé Jonathan. Un liste d’une quarantaine de noms a été établie. Mais pour l’heure, seuls cinq d’entre eux ont été mis en examen pour corruption active ou passive.

Un temps détenu, Philippe Aguerre a été remis en liberté sous contrôle judiciaire après le report de la première audition, dû au jugement d’une autre affaire. Parmi les autres personnalités évoquées, un champion du monde 2010 de pelote basque, des chefs d’entreprises, des hauts gradés de la police…

TT