RMC Sport

Basket: les Bleues dominent la République tchèque à l'Euro

L'équipe de France féminine a dominé la République tchèque lors du deuxième match de groupe de l'Euro 2021. Les Bleues disputeront un match décisif contre la Russie, dimanche.

Mises en difficulté par les Tchèques pendant toute la rencontre, les Françaises ont finalement réussi à prendre le meilleur pour s'imposer 71 à 51 ce vendredi soir à Strasbourg, lors de la phase de groupe de l'Euro 2021.

Pour les Bleues, la situation a commencé à se décanter sur deux tirs primés de Marine Johannès, dans son style si spectaculaire. Elle a donné six points d'avance à l'équipe de France au début du troisième quart-temps (38-32, 23e), mais les Tchèques se sont toutefois encore accrochées quelques minutes.

Avec une plus grande profondeur de banc, les Françaises, même privées de leur meneuse de jeu titulaire, Olivia Epoupa, ont toutefois fini par faire la différence physiquement pour s'échapper au score à l'entame des dix dernières minutes (52-41).

Un premier match déterminant contre la Russie

L'équipe de France disputera dimanche soir (20h45) une finale pour la première place du groupe contre la Russie, qui compte comme la France deux victoires en deux matches. L'enjeu sera la première place du groupe et le ticket direct pour les quarts de finale sans passer par la case barrage lundi soir, et deux jours de repos, pas totalement inintéressant pour une compétition qui se dispute sur onze jours (17-27 juin).

Les Françaises restent sur quatre défaites consécutives en finale de l'Euro (2013, 2015, 2017 et 2019), et espèrent transformer l'argent en or cette année.

RW avec AFP